Un nouveau commandant au 3° R-Mat

3° R-Mat
Le lieutenant-colonel François DELALEZ

Depuis quelques jours, un nouveau commandant a pris la tête du 3° R-Mat.

C’est lors d’une cérémonie un peu particulière que le Général de division André, commandant la maintenance des forces, a intronisé le Lieutenant-Colonel Delalez à la tête du 3° R-Mat.

Cérémonie un peu particulière puisque le colonel Frédéric Flaux étant en mission à la tête d’un groupement de la force Barkhane n’a pas pu transmettre directement les rênes du régiment.

Il revenait donc à l’autorité supérieure de reconnaître l’autorité du Lieutenant-Colonel Delalez à la tête du 3° R-Mat.

Cette passation a été officialisée après le passage des régiments en revue par le Général de division André, accompagné de madame le sous-préfet de Muret et de plusieurs officiers supérieurs.

Présentation du nouveau commandant du 3° R-Mat :

Saint-cyrien de la promotion colonel CAZEILLES (1995-1998), le lieutenant-colonel François DELALEZ est affecté en 1998 à l’Ecole Supérieure d’Application du Matériel à Bourges.

En 1999, il rejoint le Bataillon de Commandement de Soutien de la Brigade Franco-Allemande à Müllheim en Allemagne. En 2002, il est affecté à l’ENSOA à Saint-Maixent. Deux ans plus tard, il rejoint le 4e RMAT au détachement de Nîmes en tant que commandant d’unité de la 1ère compagnie maintenance mobilité. Durant cette première partie de carrière, il participe aux opérations Salamandre en Bosnie Herzégovine et Trident au Kosovo.

En 2006, il est affecté au Corps de Réaction Rapide – France. Puis en 2009 il rejoint le Collège d’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre en tant qu’officier stagiaire. Cette même année, il part en OPEX au Tchad et en République Centrafricaine.

En 2014, le lieutenant-colonel DELALEZ est affecté au 3e RMAT comme chef du Bureau Maintenance Opérations Instruction. Il participe à l’opération Barkhane à deux reprises : au Niger en 2014 et au Mali en 2015.

Lors de cette prise d’armes, il a aussi été rendu hommage à l’adjudant-chef Nicolas qui quittait l’active après 37 années de service.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :