Victor Dialo, Champion d’Europe et vice-champion du monde de basket est en visite à Carbonne.

C’est sûr, il n’est pas sénior. Il n’est pas non plus footballeur. Toujours est-il qu’il est champion d’Europe et vice-champion du monde. Victor Dialo est de passage à Carbonne. Il est venu passer quelques jours chez sa grand-mère, une personne bien connue des carbonnais, Janine Couillens. Nous l’avons rencontré, alors qu’il s’entraine chaque matin au gymnase Abbal. Son sport : le basket.

Victor parlez nous un peu de vous ?

Je suis né à Montluçon en février 2001, j’ai donc 17 ans, je mesure 2 mètres et pèse 98 kilos. J’ai commencé le basket à l’âge de 10 ans à Montluçon, puis au CREPS de Vichy. J’ai joué au club Jeanne d’Arc de Vichy durant 2 ans. Puis, j’ai été sélectionné et suis rentré à l’INSEP à Paris. Actuellement je joue en Nationale 1.

Où en êtes-vous de vos études ?

Je suis en première et passe en terminale à la rentrée prochaine.

Quels sont les tires que vous avez remportés avec vos partenaires ?

Il y a 2 ans, le tournoi de l’amitié U15.

L’an passé en U16, nous sommes devenus champions d’Europe au Monténégro.

Cette année, nous étions en Argentine pour les championnats du Monde. Nous avons été battus en finale par les USA. Nous sommes, pour la première fois de l’histoire des U17 français, vice-champions du Monde.

Quelles sont vos ambitions ?

Je souhaite continuer en équipe de France en U18 pour tenter de gagner les championnats d’Europe. J’ai signé à l’ASVEL et dès la fin de mes vacances, je vais m’entrainer avec le club. Mon vœu le plus cher, c’est de passer pro dans les années avenir.