Tournoi d’ échecs : 17 ° édition du « tournoi Open des plus de 50 ans »

Un important tournoi d’ échecs se déroule cette semaine à Muret. C’est la 17 ° édition du « tournoi Open des plus de 50 ans ».

Comme ce sont des parties dites lentes ou classiques, chaque joueur dispose de 2 heures à la pendule. Si au bout de ce temps les adversaires ont joué chacun 40 coups, il est rajouté 1 heure à chacun pour conclure. Cela donne donc des parties entre 4 et 6 heures ! ! !

Comme ce tournoi est reconnu par la Fédération Française des Echecs, les rencontres sont sous le contrôle de l’arbitre international Stephen Boyd. Les lots sont assez conséquents et justifient le nombre des 38 engagés, dont un Hongrois, un Anglais et la présence de 2 « Grands Maîtres Internationaux », le français Eric Prié et le croate Bogdan Lalic. Le Gambit de Muret, quand à lui, aligne 8 joueurs.

L’appareillement permettra de suivre samedi ou dimanche, selon les tirages au sort, la rencontre entre les 2 Grands Maîtres.

Ces rencontres se déroulent toutes les après-midi de 14h à 20h, sauf dimanche de 9h30 à 15h30.

L’entrée est libre !

Un grand merci à Christophe Lebouc, licencié du Gambit, pour toutes les explications qu’il nous a fournies pour mieux appréhender cette version du jeu d’échecs.