Début juin, l’appel à projets « Château des Confluences » a été lancé par la mairie de Pinsaguel. Son objectif est de faire de ce site exceptionnel un lieu de convergence des énergies créatrices en innovations environnementales, mais également sociales, économiques et culturelles.

Le 27 juin prochain, le maire de la ville, Jean-Louis Coll, invite les investisseurs et porteurs de projets à une journée de présentation.

Un appel à manifestation d’intérêt pour donner une nouvelle vocation à ce site emblématique

L’appel à projets Château des Confluences a pour objectif d’inviter des acteurs privés comme les entreprises, investisseurs, collectifs, associations, artistes, ainsi que les usagers  à présenter des projets susceptibles de répondre aux objectifs généraux qu’elle a définis tout en leur laissant l’initiative des contenus et de la mise en œuvre.

Les objectifs détaillés dans le règlement de l’appel à projets sont au nombre de quatre :

  1. La valorisation du patrimoine bâti ;
  2. Les nouvelles vocations et les nouveaux usages ;
  3. Un modèle économique et social innovant ;
  4. Le respect de l’environnement et du développement durable.

Lancé début juin, l’Appel à Manifestation d’Intérêt clôturera la phase 1, le 10 septembre prochain. C’est la date limite du dépôt des projets. Au terme des différentes phases d’analyse technique des offres, de périodes d’échanges et d’approfondissements auprès des équipes alors présélectionnées, le choix définitif des lauréats sera officialisé au printemps 2019.

D’ici quelques mois, ce site si riche d’histoire connaîtra la façon dont il se conjuguera bientôt au futur, sur les rives de la Garonne et de l’Ariège.

Une journée de rencontres dédiée à la présentation du projet.

Le 27 juin prochain, les investisseurs et porteurs de projets sont invités à participer à une présentation ainsi qu’à une visite du Château des Confluences. L’occasion pour la mairie de rencontrer tous les intéressés et de répondre au mieux à leurs questions. La journée se déroulera de la manière suivante :

– 9h30 : Accueil des participants

– 10h00 : Présentation de Jean-Louis COLL, Maire de Pinsaguel, et des partenaires

– 11h00 : Visite du château

– 12h30 : Déjeuner

– De 13h30 à 15h30 : Ateliers d’échanges avec les porteurs de projets

Pour information complémentaire, suivre le lien : http://www.petiterepublique.com/2018/06/13/chateau-bertier-va-devenir-chateau-des-confluences/