Les petits villenevois sur la route du canal du midi.

Les « cycle 3 » de l’école de Villeneuve sont partis pour une semaine pédagogique en suivant le canal du midi, du Seuil de Naurouze jusqu’ a la mer.

Nous leur demandons quel bilan ils ont tiré de ce voyage. Telma, Lino, Matéo, Sacha, Léonie, Kilian, entre autres, répondent avec enthousiasme.

« Tout d’abord cela nous a appris à mieux nous connaitre et nous avons partagés de bons moments. Parfois cela a été difficile pour certains de pédaler autant de kilomètres dans une journée (67 kms pour une étape). Nous avons parcourus 210 km ». Pas mal non ?

Cela fera autant d’euros pour l’UNICEF de la part de ces petits courageux. Chacun y a été de ses petites anecdotes ou l’on se moque gentiment du camarade maladroit qui a glissé, dérapé ou distrait a embouti un autre élève. Kilian en petit gourmand avoue avoir préparé une mousse au chocolat pour tous car lui en avait envie. Ils ont ainsi découvert la vie en camping, les animations le soir et la boum de la dernière soirée… mémorable !

« Moi j’ai aimé découvrir le fonctionnement des écluses, découvrir l’histoire et les monuments. Et moi j’ai aimé fabriquer des bijoux gaulois à Ensérune ». Pour certains c’était la découverte de la nature, des martins pécheurs, des animaux en général et de la flore. A l’unanimité l’accueil reçu par les gendarmes de Trèbes les a marqués. En effet les enfants avaient rédigés poèmes et dessins en hommage au  lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Les gendarmes en furent émus. De bons souvenirs gravés dans leur mémoire. Beaucoup d’anecdotes à raconter aux parents et aux autres copains.

Et déjà Patrick Ruffat, leur maître, pense au parcours qu’il proposera aux élèves de la rentrée prochaine.