Point accueil écoute jeunes : l’implication de la région.

Très attachée aux problèmes des jeunes, adjointe au maire de Carbonne en charge de l’enfance-jeunesse, Marie-Caroline Tempesta nous en dit plus long sur l’implication de la Région dans ce domaine.

La région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, souhaitant d’une part apporter une réponse à la problématique de rupture chez les jeunes de 15 à 25 ans et d’autre part réduire les inégalités sociales et mentales, a lancé un appel à projets. C’est la mission locale de la Haute-Garonne qui a été retenue pour porter le PAEJ (Point Accueil et Ecoute Jeunes) : un service d’écoute et d’accompagnement financé par la région.

Ce PAEJ ne sera-t-il réservé qu’aux jeunes ?

Les objectifs principaux du PAEJ consistent à écouter, soutenir et orienter non seulement les adolescents de 15 à 25 ans en difficultés psychologiques ou fragilités sociales mais aussi les parents, l’environnement familial, l’entourage.

Le PAEJ a aussi pour objectif de prévenir les conduites à risque chez les jeunes. Pour ce faire, la mission locale met en place et anime avec comme intervenant l’association ARPADE, des espaces d’écoute individuels et familiaux sur les 6 antennes du département. En ce qui concerne notre territoire, ce sont les antennes de muret et Saint-Gaudens qui proposent un soutien et un accompagnement assuré par des psychologues et des éducateurs. Les jeunes, leur famille et entourage peuvent venir avec ou sans rendez-vous pour échanger autour de leur souffrance psychique, leurs problèmes. Un accueil et un accompagnement est également proposé aux adolescents et à leur famille après une tentative de suicide.

Où rencontrer les intervenants ?

Depuis peu, ces permanences sont délocalisées sur nos communes et en particulier les 22 et 26 juin ainsi que le 11 juillet de 14h à17h30 à Carbonne.

Contact laure pares psychologue 05.61.42.91.91 ou 06.81.27.43.73 laure.pares@arpade.org.