Un rapprochement entre le PETR Comminges Pyrénées et le PETR du Sud Toulousain.

Les Pays Comminges-Pyrénées et Pays Sud Toulousain ont pris pour habitude de se rencontrer trois fois par an. Ce rapprochement entre les deux territoires s’est fait naturellement, tant les points communs et les similitudes (proximité géographique, présence de la Garonne, de l’A64…) sont nombreuses.

Convaincus que le développement de Toulouse et du Département se fera au Sud de la Haute-Garonne, Jean-Yves Duclos, Président du Pays Comminges Pyrénées et Gérard Roujas Président du Pays Sud Toulousain ont signé une convention de partenariat en matière d’instruction des autorisations d’urbanisme.

Ainsi, par le biais de cette convention, les deux territoires se sont engagés à échanger sur leurs fonctionnements et à mutualiser leurs bonnes pratiques. La convention propose également, la mise en place d’actions communes concrètes, telles que l’organisation de réunions techniques, l’organisation de formations à destination des agents ou des voyages d’études.

Un bel exemple en somme de partenariat entre deux territoires du Sud de la Haute-Garonne. Territoires qui aujourd’hui, regroupent, près de 170 000 habitants.

La prochaine rencontre entre les deux territoires est programmée au mois de septembre. Elle devrait marquer une nouvelle étape dans le processus de coopération entre les deux entités.