Le Pays Comminges Pyrénées est composé de trois intercommunalités : des  Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises.

C’est une obligation pour chaque territoire de réfléchir aux moyens qu’il peut mettre en place pour faire des économies d’énergie, ceci dans le cadre du changement climatique. La Région Occitanie affiche un programme ambitieux, où chacun est invité à faire des efforts. Un diagnostic à été posé sur les faiblesses et les forces du Comminges. Ensuite une stratégie avec des objectifs doivent être posés pour élaborer un programme d’action.

Lors de cette journée d’échanges, les élus de ces intercommunalités se sont concertés afin de soumettre des pistes de réflexion autour de quatre axes : la mobilité, les bâtiments, les énergies renouvelables, l’agriculture et les forêts. Ensuite les chambres consulaires, certains membres d’associations ont apporté leurs réflexions en s’inspirant des actions déjà mises en place ailleurs, et la possibilité de les mettre en place ici. Pour l’axe de la mobilité par exemple il semblait difficile sur le Comminges de privilégier l’autopartage, vue sa configuration très rurale, de privilégier le coworking, repenser l’éco-solidarité.

Pourquoi ne pas développer les déplacements doux, et repenser le transport de façon modale ?  De même pour l’utilisation de la chaleur de la biomasse pour l’habitat collectif, difficile avec un habitat dispersé… Cette journée permettait à chacun de prendre conscience de l’impératif d’agir collectivement et de regarder non pas à 2020 mais à 2050 avec d’autres contraintes qui vont s’ajouter comme la progression du nombre d’habitants… du coût de chaque action donc de prendre en considération toutes les contraintes et d’optimiser chaque action. D’autres réunions de réflexion collectives seront organisées qui donneront lieu à un compte rendu des stratégies envisagées.