Georges Méric présente le dispositif CréADE 31

CréADE 31
Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute Garonne

Georges Méric présente les dispositifs départementaux de soutien à l’emploi aux chefs d’entreprise.

Mardi 22 mai à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental, accueillera les chefs d’entreprise de la Haute-Garonne à l’Hôtel du Département, pour leur présenter le dispositif CréADE 31 et la Mission départementale de l’engagement.
Ces deux dispositifs ont été mis en place par le Département afin de soutenir la création d’activité et l’emploi en Haute-Garonne.
CréADE 31, mis en oeuvre en 2016, s’adresse aux demandeurs d’emploi, en priorité les bénéficaires du RSA, qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise dans les territoires ruraux. Il permet l’obtention d’un prêt à taux zéro et un accompagnement personnalisé pour le montage du projet, par les équipes du Département et un mentorat de chefs d’entreprise bénévoles.
En 2017, CréADE 31 a permis la création de 45 emplois et 29 activités. Le dispositif continue de progresser, puisqu’au premier semestre 2018, 68 emplois ont été créés ou maintenus et 25 activités ont été créées ou reprises. Si l’artisanat est le secteur d’activité le plus représenté, avec des créations d’emploi de boulanger, de terrassier, d’esthéticienne, d’horloger…, le commerce de produits alimentaires, la production de volailles, l’élevage équin et les services dans les domaines du sport ou du bâtiment sont aussi des activités ciblées par les porteurs de projet.
En 2015, le Conseil départemental a également créé, à titre expérimental, la Mission départementale de l’engagement, en partenariat avec l’Institut de l’engagement présidé par Martin Hirsch, afin de favoriser l’emploi des jeunes sortant du service civique.
Ce dispositif s’adresse à des volontaires retenus à l’issue de leur service civique pour leur potentiel, pour la qualité de leur engagement et pour l’intérêt de leur projet d’avenir. Sous le parrainage d’un binôme de conseillers départementaux, ils sont accompagnés par la Mission départementale et mis en relation avec un réseau d’acteurs haut-garonnais.
La Haute-Garonne est le premier Département à créer une Mission départementale de l’engagement avec l’Institut de l’engagement. La première promotion 2017 compte 16 lauréats.
« Notre priorité est de faire de la Haute-Garonne un territoire des réussites, au premier rang desquelles se trouve l’emploi. CréADE 31 et la Mission départementale de l’engagement sont des outils innovants au service du développement des territoires et de l’emploi local. Le Conseil départemental est aux côtés des entreprises et des créateurs d’activité haut-garonnais pour répondre ensemble au défi de l’emploi et de la lutte contre la précarité », précise Georges Méric, président du Conseil départemental.

Déroulé de la soirée :

18h00 : Accueil des invités et échanges avec la presse
18h30 : Ouverture de la soirée par Georges Méric, président du Conseil départemental
18h40 : Prise de parole de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge de l’Emploi et de la Diversification Economique
18h50 : Remise des Trophées « Les CréADES de l’avenir »
19h50 : Présentation du mentorat
20h00 : Présentation de l’Institut de l’engagement
Mardi 22 mai à partir de 18h au Pavillon République – Hôtel du Département

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :