La commission des sapeurs pompiers volontaires s’est réunie à Carbonne.

La commission des sapeurs pompiers volontaires de Midi-Pyrénées c’est réunie samedi dernier au centre de secours de Carbonne. Le capitaine Alain Bergua, chef de centre, accueillait deux représentants par département. L’Aveyron, la Haute Garonne, Le Gers, le Lot, Les Hautes Pyrénées, le Tarn et ainsi que le Tarn et Garonne étaient représentés. Le département de l’Ariège était absent excusé.

L’animateur régional de la commission, le capitaine Jean-Paul Escande du Tarn a abordé plusieurs sujets. Le bilan « mission volontariat » par département et national, quelles orientations à venir de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France. Des points plus matériels ont été évoqués comme l’assurance, les points retraite, la protection sociale, les indemnités, le fonctionnement, la communication, ou encore la formation. Vint ensuite le compte rendu de la réunion de la FNSPF du 21 mars 2018 et la préparation du congrès régional de Lauzerte (Gers) du 1er juin prochain.

En fin de réunion, Bernard Bros, maire de Carbonne, invité pour la circonstance, devait renouveler son soutien au corps des sapeurs pompiers rappelant que 6 salariés de la commune faisaient parti des volontaires de la caserne carbonnaise. Le lieutenant colonel Jean-Louis Auriac prenait la parole pour remercier tous les participants, les confortant dans leurs actions. Il remerciait le maire de la ville pour son soutien, rappelant au passage que dans certaines communes les premiers magistrats n’avaient pas la même approche que dans notre cité, alors que dans leurs attributions ils étaient tenus de garantir la sécurité des personnes au même titre que celui de police municipale. Alain Bergua recevait des mains du président de l’Union Départementale31, le commandant Gilles Raymond, un superbe cadeau pour son action de plus de 30 ans au sein des sapeurs pompiers volontaire.

Le pot de l’amitié permettait aux participants de poursuivre leurs discussions avant de se quitter.

sapeurs pompiers volontaires

Les participants