Conférence de Pup en Vol : Regards de la société sur le handicap.

La Petite Université Populaire du Volvestre propose, mercredi 25 avril, à 20 heures, salle de cinéma du bois de Castres à Carbonne, une conférence de Dominique Hornus-Dragne sur ce thème du handicap.

« Le handicap peut être visible ou tellement discret qu’on ne le soupçonne pas. Les mots peuvent blesser, juste par maladresse, mais le silence blesse davantage encore. Chacun réagit avec son vécu, ses angoisses, sa sollicitude naturelle face à une personne différente. Pourtant, la vie d’une personne en situation de handicap est la même vie que celle de chacun de nous avec des difficultés surajoutées, engendrant parfois un repli. Le handicap est majoré par l’environnement, comme le précise l’Organisation mondiale de la santé. Le sport est un facteur de lien social, de confiance en soi et de santé. Mais les sportifs « handisport » sont avant tout des sportifs. Leur parcours est semé de victoires et de défaites, de remises en question et de doutes. Les gradins sont vides, les compétitions peu médiatisées, les résultats tus dans les journaux sportifs, hormis peut-être les derniers jeux paralympiques de Rio et Pyeongchang. A nous d’apprendre à leur parler simplement, à eux aussi d’exprimer leurs désirs et les limites que nous ne devons pas dépasser ».

« Être médecin des équipes de France d’escrime handisport n’est pas une fonction pour moi, c’est un immense privilège ».

Dominique Hornus-Dragne s’adressera au public de la conférence grâce à son immense expérience mais aussi avec son cœur. Dominique Hornus-Dragne est médecin anesthésiste, escrimeuse, fondatrice de l’association « Solution Riposte » qui s’adresse à l’origine aux femmes ayant dû être opérées d’un cancer du sein. Elle est également médecin de l’équipe d’escrime de la Fédération française handisport.

Comme toujours, les échanges s’achèveront autour d’une collation sortie du panier de chacun.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet  http://www.pupenvol.fr