70 plants d’arbustes de pays plantés lors de l’Atelier Plant’arbres

Ce mercredi 21 mars, la Communauté de Communes a accueilli un groupe d’enfant du CLAS (contrat local d’accompagnement scolaire) ainsi que des bénéficiaires du service d’aide à la personne pour l’atelier Plant’arbres. Animé par Bruno Heck, président de l’association Les Fous du Bois, cette activité était destinée à aménager les alentours du bâtiment de la Communauté de communes Cœur de Garonne. Cet évènement fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre la communauté de Communes Cœur de Garonne (CCCG) et l’association Arbres et paysages d’Autan (APA).

Le Programme de plantation d’arbres et de haies champêtre « plant’arbre » est soutenu financièrement par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de son action Fond Carbone. Plant’Arbre est un projet pouvant être proposé aux habitants du département de la Haute Garonne (professionnels, particuliers, associations) mais aussi aux collectivités, ce qui fut le cas ici. Ainsi, cette opération, coordonnée par le service tourisme de la CCCG, avait pour objectif de planter 70 plants d’arbustes de pays devant le bâtiment de la Communauté de Communes à Cazères. Dans ce cadre, l’association APA intervient en conseillant le choix des essences d’arbres locales, les arbustes de pays les mieux adaptés au terrain. APA apporte aussi un appui technique en exécutant un suivi durant les 3 années qui suivront la plantation. Outre l’intérêt environnemental, cet aménagement autour de la CCCG, fera écho au jardin Garonne situé quelques dizaine de mètres plus loin.

L’atelier de deux heures environ s’est déroulé en plusieurs temps forts : M. Bruno Heck s’est d’abord adressé aux participants en leur expliquant les bienfaits de la préservation de l’environnement sur notre planète : Pourquoi plante-t-on des arbres ? A quoi sert le bois ? Pourquoi avons-nous besoin des insectes ? Pourquoi est-ce important d’y faire attention ? Quels sont leurs impacts directs sur nos plantations ? Telles étaient les questions abordées lors de ce premier échange.  Est venu ensuite le moment de planter les arbustes.

Deux groupes encadrés de bénévoles ont découvert les étapes d’une plantation d’arbre en y participant directement. Mettre du terreau, remuer la terre, planter les arbres après avoir enduit les racines de pralin, recouvrir de terre et ensuite arroser. Telles sont les étapes phares d’une plantation réussie. Entourés d’une dizaine de bénévoles de l’association les Fous du Bois, les participants ont ainsi pleinement participé à la plantation des arbustes de Pays. Dans un second temps, M. Bruno Heck a présenté l’hôtel à insectes qui sera bientôt installé devant le bâtiment. Cette « maison » à insectes sert alors de refuge pour les mauvaises saisons : l’automne et l’hiver pour certains, le printemps et l’été pour d’autres.

Hormis un habitacle, cet hôtel favorise l’installation locale des prédateurs pour lutter contre les nuisibles. Cela participe alors à la pollinisation, une action qui est indispensable pour avoir des fruits et légumes dans nos jardins. Finalement, en fin d’après-midi, les participants et bénévoles ont partagé un moment de convivialité autour d’un goûter offert par la CCCG.

Afin de poursuivre cette action, une exposition abordant le thème de l’arbre, mise à disposition par l’association Arbres et Paysages d’Autan est visible dans les locaux de la Communauté de Communes jusqu’au 20 avril 2018 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Cette exposition est constituée de 17 panneaux pédagogiques jonchant les couloirs du 1er étage de la Communauté de Communes, pôle de Cazères. Parmi eux, il est possible d’y trouver toutes sortes d’informations concernant l’aménagement du paysage, la reconnaissance d’un arbre ou encore qu’estce que la biodiversité et bien d’autres thèmes. Il est possible d’organiser des visites commentées de l’exposition – contact : Pôle développement territorial de la Communauté de communes Cœur de Garonne – 05.61.98.27.72 – d.territorial@cccoeurdegaronne.fr