Quatre élèves du lycée professionnel Paul Mathou en Finlande.

Dans le cadre du projet Erasmus+ Comminges du lycée Paul Mathou, 4 élèves de la filière Maintenance des Véhicules effectuent leur stage dans des entreprises finlandaises du 8 janvier au 16 février 2018 soit 6 semaines. Plusieurs défis s’offrent  à eux : communiquer en anglais, s’adapter à différents environnements professionnels et méthodes de travail. Ils  font part de leurs découvertes, apprentissages à leurs professeurs sous forme de courts messages et de photos consultables sur le blog http://eleectrotechnique.fr/ Ils écrivent chaque jour cette nouvelle page de leur vie professionnelle et personnelle profitant de leur temps libre pour découvrir et expérimenter le mode de vie finlandais.

Certains professeurs bénéficient d’une mobilité.

Ainsi, Mme Barousse, professeur d’anglais, a observé différentes méthodes d’enseignement, davantage liées à la spécialité. Elle a été invitée à rejoindre un groupe de travail dans le cadre d’un projet européen Sherpa. Il s’agit d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et l’intégration par l’éducation des migrants et des demandeurs d’asile. D’autres pays étaient représentés tels le Danemark, la Suède, l’Allemagne, les Pays Bas, le Royaume Uni.

Cette expérience unique et enrichissante est rendue possible grâce à un partenariat avec le lycée Sataedu à Kokemäki. Cette année, le lycée Paul Mathou accueillera 4 élèves finlandais qui effectueront leur stage dans des entreprises françaises. Ce soutien mutuel et les échanges de pratiques créent des liens solides. Des idées de collaboration naissent, ajoutant chaque jour de nouvelles lignes à notre histoire commune. L’Europe se concrétise pour ces élèves mais aussi pour tous les acteurs du lycée.

Il va de soi que dès leur retour ils nous feront part de leurs expériences.