Finale régionale du « Meilleur Apprenti de France »

Meilleur Apprenti
Les 4 finalistes

Cinq heures d’épreuve pour onze compétiteurs.

L’Ecole Supérieure des Métiers de Muret a eu l’honneur d’accueillir la première finale d’Occitanie du « Meilleur Apprenti de France » dans la catégorie Boucherie.

Il faut savoir que ce concours est uniquement ouvert aux apprenti-e-s de deuxième année de C.A.P. âgés de moins de 23 ans, ayant donc environ 15 mois de formation.

Sur les 13 départements de la Région, seuls 11 avaient retenus des candidats. Ainsi, ces 11 compétiteurs ont eu 5 heures d’épreuve. Et il les fallait, ces 5 heures, pour réaliser le travail :

Pour le bœuf : Désosser l’épaule, séparation complète de l’épaule, éplucher le jumeau à bifteck. Puis monter un rôti de bœuf avec le jumeau à bifteck.

Pour le veau : Désosser et parer le collier de veau, préparer 6 morceaux de 60g dans le collier. Enfin préparer 4 tranches pour Osso Bucco.

Et Pour l’agneau : Couper la selle du gigot, désosser, parer et ficeler la selle puis préparer un gigot raccourci (finir de manchonner, enlever l’ischium et parer le morceau).

Enfin, en préparation bouchère, monter 4 alouettes sans tête de poids identique (forme libre).

Mais ce n’était pas fini ! Il restait la présentation sur plateau : présentation sur plat des diverses pièces avec décor en barde, fruits et légumes.

Une première place ex-aequo pour deux candidats.

Bref, un concours de haute portée! Les 11 ont terminé les épreuves, sous l’œil des professionnels à l’affût de toute erreur et de tout aléa (un bœuf de 17 ans pour 2 candidats) ! Mais le jury a intégré tous ces paramètres et a donc classé 4 apprenti-e-s en tête. 3° avec 113,8 Anthony BARDOC venu du Lot, Second Léo BELUSCA de Haute-Garonne.

Enfin, devant leurs qualités, le jury a décerné, chose rare, une Première place ex-aequo à Cassandre SUBIAS, venue de l’Aude et Morgan GREGOIRE venu de Lozère. Ils iront tous deux défendre les couleurs et le savoir-faire d’Occitanie à la finale nationale les 7 et 8 avril. En effet, l’épreuve nationale se jouera sur 2 jours, et non 5 heures. Il leur faut donc un mental et des nerfs au «Top du top » !

Le jury était composé de professionnels des métiers de boucherie de toute l’Occitanie en commençant par Jérôme Bretelle, président des bouchers de la Haute-Garonne, et des motivés enseignants de l’Ecole Supérieure des Métiers. Toute la filière avait aidé à la tenue de ce concours, que ce soient les producteurs d’agneau fermier du pays d’Oc, Arcadie Sud-Ouest qui est la filière viande du grand sud. Mais aussi les sponsors ayant fourni les vestes du concours ou les récompenses aux participants.

Bref, un très grand moment pour, encore une fois, pouvoir montrer que des jeunes veulent faire rayonner leur métier, certes contraignant, mais tellement valorisant.

L’interview des 2 premiers est à retrouver par ailleurs.

Mots-clés :

Articles en relation :