Mardi 6 février à Beaumont sur Lèze, la Commission Haies du SMIVAL (Syndicat de la Vallée de la Lèze) était conviée à une visite du chantier de la nouvelle tranche de travaux de plantation de haies.

Avec 4 km supplémentaires cet hiver, ce sont ainsi 30 km de haies qui ont été plantés en vallée de la Lèze depuis 2009. Tout cela avec l’aide du SMIVAL, de l’État, des Départements d’Ariège et de Haute Garonne mais aussi de la Région Occitanie, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de l’Union Européenne.

«Cela représente plus de 50 000 arbres et arbustes, qui interceptent les ruissellements, réduisent les coulées de boue et contribuent à limiter les inondations tout en améliorant la qualité des eaux», se félicitait Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL. Celui-ci a insisté sur la forte implication de la municipalité. Mais également des riverains, des représentants et professionnels agricoles qui se mobilisent pour lutter contre l’érosion des sols. Le Maire, Pascal BAYONI, a souligné que les problèmes récurrents de coulées de boue nécessitent non seulement la mobilisation de tous mais aussi le soutien de l’État.

Les travaux de l’hiver 2017-2018 réalisés par l’entreprise BOTANICA pour un montant de 34 000 € HT concernent les communes du Carla Bayle, Sainte Suzanne, Sieuras, Saint Sulpice sur Lèze et Beaumont sur Lèze.

Sur site, Jade BOSCHÉ, technicienne au SMIVAL, a expliqué que suite à la préparation des sols réalisée au cours du mois de janvier, l’entreprise poursuivra les travaux avec la plantation de jeunes plants d’arbustes et d’arbres champêtres. Ils seront paillés avec des copeaux de bois et protégés des herbivores par des filets de protection.

Les propriétaires et les exploitants agricoles sont invités à contacter le SMIVAL pour programmer les projets de plantation de l’hiver 2018-2019. Ils le peuvent par téléphone au 05 61 87 38 49 ou par mail smival@wanadoo.fr.