Une maison des associations au cœur du village.

Elle était attendue par nombres d’associations montesquiviennes. Et bien, ça y est, la décision a été prise par le conseil municipal. Pour le maire, Patrick Lemasle « il était nécessaire d’apporter des solutions aux associations ».

Cette maison des associations sera installée en place et lieu de l’ancienne école primaire au centre de Montesquieu.

Les associations à en bénéficier seront l’Ecole de musique de l’Arize, les Ainés du Volvestre, le club de bridge et le club de billard. Chaque associations aura sa propre salle. Les membres pourront se partager l’extérieur, qui restera un lieu commun. Ils pourront en faire un coin de rencontres, d’échanges.

L’école de musique aura deux salles mises à disposition. Ces dernières seront aménagées en salles de cours, de répétition et d’enregistrement. Lucas Dédès, le directeur de l’école de musique se dit heureux d’avoir enfin des locaux mieux adaptés aux activités de cette association. De plus, dans un environnement agréable et vivant. « C’est avec plus de sérénité que nous pourrons assumer notre développement qui nécessitera rapidement d’autres locaux complémentaires » confie-t-il.

Des travaux de mises aux normes à réaliser.

Mais tout d’abord, quelques travaux sont à réaliser afin de la mettre aux normes. Et notamment en matière d’accessibilité avec l’installation d’un ascenseur ainsi qu’une adaptation des salles de classes à leur nouvelle destination.

Des subventions ont été demandées par le conseil municipal à l’Etat et à la Région Occitanie, le coût total des travaux étant estimé à 273 128,24 euros.

Cette nouvelle répond à la question que beaucoup se posaient sur le devenir de l’ancienne école et va mettre fin aux rumeurs.

Cela va également rassurer nombre de montesquiviens qui avaient peur que ces locaux restent trop longtemps à l’abandon. En effet, le début des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2018.