Les vœux de Jean Yves Duclos.

Comme chaque année la période des vœux est l’occasion pour les élus de faire le bilan de l’année encourue. Puis de définir les projets pour celle à venir. Jean-Yves Duclos a remercié la population venue si nombreuse, les nombreuses associations qui quadrillent le territoire de la commune et rend Saint-Gaudens dynamique. Il a bien sûr énuméré les nombreux travaux de voirie qui ont parfois causé des désagréments à la circulation.

« Nous avons refait toutes les entrées de ville, refait l’éclairage avec des candélabres à éclairage à leds, à faible consommation d’énergie. Ces rues ont été uniformisées, embellies et surtout sécurisées. Fin avril les gros travaux de voirie seront terminés avec le rond point de la côte de Valentine, cet aménagement était rendu nécessaire par ce carrefour dangereux. En parallèle l’éclairage de l’avenue Gaston Phébus est refait, permettant aussi la sécurisation pour les piétons.

Fin des gros travaux

Ensuite pour 2019 il ne restera que des travaux de finitions et d’embellissements. Ces gros travaux ont été entrepris alors qu’il était encore possible de profiter des aides des partenaires tels le Conseil Départemental,  des différents syndicats… Ces travaux ont profité aussi aux entreprises locales.

Côté finances, à notre arrivée en 2014 la situation était catastrophique avec des dettes importantes. Il fut donc nécessaire de céder la gendarmerie mobile. Mais dès 2016 nous atteignons l’équilibre budgétaire. En 2017, les recettes de fonctionnement permettent de dégager 1 million d’euros de bénéfice. Ce qui permet d’investir, sachant la grande coupe des dotations de l’Etat. Il a fallu réduire le personnel de 300 à 200 et je les remercie pour leur professionnalisme, leur polyvalence car ils ont réussi à maintenir le même niveau de service au public. Donc un travail plus important. La dette reste tout de même importante au dessus de la moyenne nationale, mais on arrive à la rembourser et à stabiliser le taux d’imposition. »

Remerciements

Jean Yves Duclos a remercié les élus pour leur travail et leur engagement, félicité encore le personnel et les associations pour leur animation et la population pour sa participation active à la vie de Saint-Gaudens. La population fut ensuite invitée à se restaurer, ce qui permet les échanges conviviaux.

bty