8 février : le dixième anniversaire de la fête du cochon à Blajan.

Le dynamique comité des fêtes organise de nombreuses animations qui agrémentent le calendrier de Blajan. « Cette année c’est les 10 ans de la fête du cochon » nous dit Antoine Rubio son président. « On se fait tout nous même comme avant dans chaque ferme. On élève le cochon on le tue le jeudi, le charcute le vendredi, le samedi on prépare la salle et le dimanche on fait une grande fête, il y a même une animation. Les gens attendent ça, ils ont besoin de retrouver les fêtes d’antan et puis de déguster de bonnes choses.

Il y a quelques années pas moins de 70 camping-cars avaient investi la place de Blajan pour y participer, mais je dois avouer que cela faisait trop de monde. C’est pour nous un moment fort, les gens apprécient ces retrouvailles et certains réservent d’une année sur l’autre. Cela fait plaisir de constater que l’on reste proche de ses traditions qui disparaissent d’où cette volonté de les perpétrer. Nous avons même une animation musicale, on garde encore le suspens pour cette année ».

Branle-bas de combat.

La secrétaire Corine Aubert nous dit que « le samedi en cuisine c’est le branle bas de combat, pas moins de 150kg de pommes de terre sont à éplucher et puis, que du local, issues de nos jardins. Je dois avouer que c’est beaucoup de travail mais fait dans une super ambiance amicale. Ce n’est pas triste, on y rit beaucoup, c’est une occasion de se retrouver entre nous. Et puis la satisfaction des convives est notre récompense».

Comme on peut le constater à Blajan on cultive la convivialité, la bonne humeur et la tradition.

Si vous aussi vous cultivez la nostalgie des corvées des campagnes et les saveurs d’antan vous pouvez réserver vos places au 05 61 88 22 05 ou 05 61 88 73 12. Le repas est de 20€ et 12€ de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Le menu gargantuesque est : apéritif, soupe aux choux, assiette de charcuterie, fricassée, grillades, salade, dessert vin et café compris. Bien sur tout est issu  de leur production, que du local, que de la fabrication maison.