La sous-préfète Marie-Cécile Lenglet pose la première pierre de la Maison Garonne.

La sous-préfète de Muret Marie-Cécile Lenglet et Michel Oliva, maire de Cazères, ont posé la première pierre de la Maison Garonne mercredi 14 décembre dernier. Un geste symbolique qui donne  le coup d’envoi de la réhabilitation de l’ancien hangar à bateaux pour une salle muséographique et pédagogique en Maison Garonne. En présence des élus, ils ont visité le bâtiment historique qui sera démoli en ce début du mois de janvier et ont passé en revue le projet final établi par le cabinet d’architectes Branger/Romeu de Toulouse. Le bâtiment de 600 m2 sera surélevé à l’image d’une halle gersoise et sera composé d’une salle d’expositions de 250 m2, d’une salle de conférence de 300 m2 et de parties communes. La réception des travaux est prévue en décembre 2018 avec une inauguration qui se déroulerait sur le premier trimestre 2019.

Le 4ème axe du Plan Garonne.

Cette réhabilitation intègre le 4ème axe du Plan Garonne après la réalisation des 3 autres qui ont vu naitre la roselière (base nautique), le jardin Garonne (zone Natura 2000 face à la roselière) et le parcours Garonne (parcours pédagogique). Chère aux cazériens, la batellerie (industrie du transport fluvial) a marqué l’histoire de la commune. On trouve les traces de construction de bateaux dès 1750, et ce, jusqu’à 1948. Les bateaux étaient principalement chargés d’acheminer des cargaisons lourdes comme le bois de chauffage et la pierre de Belbèze jusqu’à Toulouse.

C’est un bel enjeu touristique autour du fleuve qui s’annonce pour l’office de tourisme et la médiathèque. En effet, les deux structures auront la charge de redonner ses lettres de noblesse au passé de la ville. Parmi les thématiques retenues : la construction de bateaux (batellerie, métiers liés au fleuve etc…) ; le patrimoine historique, culturel et environnemental ; l’historique des transformations de la Garonne jusqu’aux usages d’aujourd’hui. Ceux qui le souhaitent peuvent soutenir cette opération en participant à la souscription de la Fondation du patrimoine.

Plus d’informations sur http://www.fondation-patrimoine.org/51418