Un marché de Noël centré sur les produits du terroir.

Rendez-vous incontournable à Montesquieu-Volvestre à l’approche de Noël, la Halle Gourmande se tient le deuxième dimanche du mois de décembre de 9h30 à 18h au centre du village. Les produits du terroir et les métiers de la gastronomie sont à l’honneur. Des créateurs, artistes et artisans proposent au public  un large choix d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin. Sans oublier le traditionnel marché au gras pour celles et ceux qui préfèrent cuisiner pour les agapes.

Durant toute la journée, une ambiance festive, magique et conviviale est assurée grâce à diverses animations. A l’heure du goûter, c’est le Père Noël qui prend la vedette en arrivant en calèche, la hotte pleine!

La halle est bâchée et chauffée pour l’occasion et l’entrée est gratuite.

Et pour ceux qui souhaitent un avant-goût des fêtes, l’association offre la possibilité de se restaurer sur place. Un déjeuner élaboré avec de bons produits fermiers et locaux est proposé. Mais le nombre de places est limité.  Il est donc préférable de s’inscrire auprès des Concours Agricoles au 05 61 90 43 91 ou sur place le jour même (s’il reste des places) au stand d’accueil.

L’origine de la Halle Gourmande.

Auparavant, durant les mois de novembre et décembre , des concours de gras étaient organisés pendant les jours de marché. Montesquieu-Volvestre était d’ailleurs un village réputé pour la qualité de ses étales d’oies, de canards et de foies.

En 1991, l’association des Concours Agricoles a instauré « la Halle Gourmande » initialement dédiée à ces concours afin de leur consacrer plus d’intérêt et leur apporter une ambiance plus festive. Depuis, cette manifestation se déroule sur une journée à chaque mi-décembre dans le centre du village.

Afin d’apporter un plus large choix aux visiteurs, de nombreux autres produits sont proposés, toujours avec cette volonté de promouvoir l’activité rurale et locale. Ainsi, de nombreux exposants proposent chaque année le fruit de leur savoir-faire.

Dans le but de faire évoluer l’exposition, les concours au gras sont remplacés depuis 2009 par une vente de gras qui se déroule en matinée.

Tous les renseignements sur l’évènement sont sur le site : https://www.concours-agricoles-montesquieu.com/la-halle-gourmande

Halle Gourmande