Gestion de la ressource en eau : Optimisation de la retenue d’eau de Montbel.

Comité de l'eau
La retenue de Monbel pour ne pas qu'on manque d'eau en Haute Garonne

Jeudi 9 novembre, les conseillers départementaux, réunis en commission permanente, ont approuvé le protocole d’accord pour la réalisation des travaux de sécurisation du remplissage de la retenue de Montbel, située sur le département de l’Ariège.


Le Département s’engage ainsi à participer, auprès de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et des Départements de l’Ariège et de l’Aude, à la mise en œuvre d’une dérivation d’une partie des eaux de la rivière du Touyre qui coule en Ariège, vers la retenue de Montbel, afin de permettre la sécurisation de son remplissage.


Actuellement, la retenue de Montbel, gérée par l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel (IIABM) qui regroupe les Départements de l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne, est alimentée par une dérivation des eaux de l’Hers-Vif. Depuis sa mise en service en 1984, on constate une baisse des apports (- 22 % sur la période 1983 – 2011).


La réalisation d’une canalisation d’environ 5,5 km, reliant le Touyre à la retenue de Montbel, apporterait entre 13,1 et 20,6 millions de m3 d’eau en moyenne par an, permettant ainsi de sécuriser les usages existants sur la branche Hers-Vif/Ariège, mais également de garantir le soutien d’étiage de la Garonne, à hauteur de 5 millions de m3 et jusqu’à 14 millions de m3 supplémentaires si nécessaire.


La maîtrise d’ouvrage de l’opération, dont le coût est estimé entre 6 et 9 M€, sera assurée par le Conseil départemental de l’Ariège. Le protocole d’accord sera signé en préfecture fin novembre 2017.


« Alors que notre département accueille près de 15 000 nouveaux arrivants chaque année, la gestion de la ressource en eau est un défi pour les prochaines décennies que le Conseil départemental a décidé de prendre à bras le corps. C’est pourquoi, en septembre dernier, le Département a décidé de piloter un projet de territoire sur Garonne-Amont afin de fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour de cet enjeu capital pour le développement de notre territoire » a précisé Georges Méric.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :