Le week-end dernier, s’est donc déroulée la 6ème édition du Circuit Elite de Fleuret à Muret.

Samedi 21, les rencontres ont commencé par les moins de 11 ans. Marie Nakache, Evan Darmani et Louis Vanotti, tous trois nés en 2008 et, de fait, parmi les plus jeunes de l’épreuve, représentaient le club d’escrime de Muret. Marie a découvert une belle ambiance et mis du cœur à l’ouvrage. Evan, pour sa première compétition, atteint les quarts de finale et obtient une belle huitième place. Louis, 3ème, monte pour la première fois sur un podium, un résultat prometteur! Deux jeunes tireurs avignonnais trustent la finale, un ton au dessus, ils ont offert un beau spectacle à un public conquis.

Dimanche 22, les 150 meilleurs jeunes hommes et 100 meilleures jeunes filles se sont affrontés sur les pistes préparées par le club d’escrime de Muret.

Cette génération est celle qui participera aux JO de Paris 2024 et force est de constater que le plateau est déjà très relevé.

Pour cette première épreuve d’escrime qualificative pour les championnats de France, Marie Pradeilles et Angéline Gaufreteau défendaient les couleurs du club d’escrime muretain. Toutes les deux sont surclassées car elles n’ont encore que 15 et 16 ans. Marie a conforté son expérience au haut niveau, tandis qu’Angéline, 7ème française en moins de 17 ans, a réussi à rentrer dans le top 20 des moins de 20 ans. C’est une excellente préparation pour les prochaines épreuves du circuit européen pour lesquelles Marie et Angéline sont qualifiées.

La compétition féminine a été remportée par Eva Lacheray de Sochaux pour la seconde année consécutive. Riche de son expérience internationale, la 12ème mondiale n’a laissé aucune chance à ses adversaires. L’épreuve masculine a vu la victoire de Wallerand Roger, 3ème du classement international. Le sociétaire de Melun Val de Seine a démontré s’il en faut que l’on peut être un champion tout en portant un style de jeu athlétique et élégant caractéristique de l’escrime française.