A l’initiative de l’association Histoire et Tradition de Carbonne (HTC), en partenariat avec la municipalité de Carbonne et le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, une quinzaine est organisée sur le thème de l’exil Espagnol après la guerre civil.

Du 23 octobre – 15 novembre : Exposition sur l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne à la galerie municipale de la Mairie. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Vernissage-concert dimanche 29 octobre 16h. Mairie ouverte de 14h à 19h. Partie musicale assurée par Eric Fraj, petit-fils de réfugié espagnol. Il évoquera la Rétirada à travers des textes et chansons en Castillan, Catalan et Français.

Mercredi 25 octobre à 20h, salle de cinéma du centre socio-culturel du Bois de Castres. Conférence « Actualité de la Retirada » les hommes parqués, la question des solidarités et l’accueil, les murs et autres repliements. La guerre d’Espagne, son émergence à la fois programmée et absurde ainsi que ses séquelles qu’il convient de ne pas effacer est un événement capital pour comprendre le monde et les hommes.

Dimanche 12 novembre à 17h, salle de cinéma, film documentaire « ANGEL » de Stéphane Fernandez. Durée 1 h10. En présence d’Angel, acteur de son propre rôle et Domingo Fernandez, père du réalisateur. « A 86 ans, Angel part sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un « roadmovie » rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs. Depuis Barcelone jusqu’à Toulouse où il vit aujourd’hui…Film suivi d’un échange avec les spectateurs.