Poursuivant la dynamique entamée en 2009, concrétisée par la mise en place de son Plan Climat Énergie Territorial, le Pays Sud Toulousain va plus loin dans son projet de maîtrise de l’énergie à l’échelle du territoire en expérimentant la télérelève des consommations d’énergie afin de proposer aux collectivités le suivi énergétique de leurs bâtiments publics.

Les techniciens du Pays et le bureau d’études Neorka ont ainsi procédé en septembre, à la mise en place de compteurs sur les communes de Longages et Lherm de manière à analyser les consommations d’énergie de certains bâtiments communaux, sur la période automnale et hivernale.

Cette première expérimentation sur le Territoire sera suivie d’ici fin 2017 de la pose, sur près de 50 bâtiments, de systèmes communicants performants connectés à une plateforme web. Cet outil de suivi de la consommation d’énergie permettra aux acteurs de la transition énergétique (agents du Pays et des collectivités, élus du territoire et particuliers) de visualiser en temps réel les consommations des bâtiments publics des collectivités mais aussi des maisons individuelles de particuliers.

Cette démarche a pour objectif de connaître l’impact des travaux de maîtrise de l’énergie, en Pays Sud Toulousain, afin d’inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

L’accès à ce nouveau service est entièrement financé par le Pays Sud Toulousain via le fonds territoire à énergie positive pour la croissance verte. Il est mis gratuitement à disposition des collectivités à l’aide de son service de Conseil en Énergie Partagé ou des particuliers grâce à la plateforme de la rénovation énergétique www.objectifreno.fr.