Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux ou des animations « rares ». Voici quelques conseils :

Auterive (31)

Visite d’une centrale Electrique : Production d’électricité verte grâce à  l’énergie de l’eau par le biais d’une turbine mise en route en 1929. Presque 1 siècle d’énergie a été produite par cette machine d’origine suisse et une génératrice vosgienne.

Horaires :

samedi 16 septembre – 09h30 à 10h30
samedi 16 septembre – 11h00 à 12h00
samedi 16 septembre – 14h30 à 15h30
samedi 16 septembre – 15h30 à 16h30
samedi 16 septembre – 16h30 à 17h30
dimanche 17 septembre – 09h30 à 10h30
dimanche 17 septembre – 11h00 à 12h00
dimanche 17 septembre – 14h30 à 15h30
dimanche 17 septembre – 15h30 à 16h30
dimanche 17 septembre – 16h30 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit (sur inscription)

Maison Seigneuriale Ysalguier
Visite guidée de la Maison Seigneuriale Ysalguier les samedi 16 et dimanche 17 de 15h à 18h.

Accueil au Musée Ysalguier: l’histoire de la famille Ysalguier (durée 30 min).

Visite commentée (durée 2h) : caves, chapelle, salle du parlement, salle du prisonnier, salons, cour, puits carré, galerie, colombages, tour de guet, …

Ce qu’il faut savoir : Maison du XIVème siècle, en brique, à  deux étages, surmontée d’une tour carrée que l’on aperçoit de loin dominant la ville. La façade de la cour en clayonnage, donnant sur la place, a conservé son aspect d’antan. Un grand portail ouvre sur une cour intérieure. De grandes caves voûtées occupent le sous-sol. Au premier étage, une prison de seigneur où fut emmuré Jean Du Saut dont on peut voir le témoignage gravé chaque jour dans ce lieu. Au dernier étage, la salle du parlement, dite aussi salle du Conseil, servait de lieu de réunion pour l’administration de la seigneurie d’Auterive.

Horaires : samedi 16 et dimanche 17 : 15h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit

Beaumont sur Lèze :

Dimanche 17 :

De 9h à 12h, à la salle des arcades, exposition et présentation des recherches sur Clément Ader (1841-1925)

A 15h : Visite guidée des alentours du château de Ribonnet

Co-organisé par la Mairie de Beaumont et l’association « Les Compagnons du Patrimoine Beaumontais »

Clermont-le-Fort :

Visite libre et commentée du fort et de l’église.

Animation : L’Ariège à Clermont : autrefois, le port et le bac.

Le site de Clermont est un belvédère dominant la vallée de l’Ariège.
Promenade pédestre commentée à travers la Roche de Clermont.

Durée : 1 h 30. Rendez-vous devant la porte du Fort dimanche 18 à 15 heures.
Inscriptions à la mairie de Clermont entre 9h00 et 15h00. Remise des prix à 18 heures

Ce qu’il faut savoir : Site classé pour sa falaise dominant l’Ariège et pour son panorama sur la plaine et les Pyrénées.
Porte fortifiée du XVe siècle
Eglise contenant divers objets classés (cloches, autel, chapiteau, statues) et peintures du XIXe siècle.

Horaires : 17 septembre, 14h00-18h00 pour la visite de l’église, 9h30-11h30 pour la promenade commentée.

Tarifs, conditions spéciales : Animations gratuites
La promenade n’est pas accessible aux handicapés.

Fonsorbes :

Visite guidée autour du grand et du petit Trépadé : Pour cette troisième participation aux Journées Européennes du Patrimoine, Fonsorbes propose la découverte d’un espace public : « La promenade du Trépadé « . Deux visites guidées (10h30 et 14h30) seront l’occasion de comprendre comment cet espace urbain a évolué de la période médiévale à nos jours. Le parcours commencera à la médiathèque par la découverte d’une classe d’autrefois reconstituée et la présentation de documents d’archives. Il se poursuivra sur la place du Trépadé par la découverte des espaces et des formes d’architecture et ornementations qui bordent cet ensemble. L’architecte de l’école ronde, Jésus Lopez, sera parmi nous pour présenter ce projet original. La visite s’achèvera par la salle du Trépadé transformée en salle de spectacle. La prestation d’un quatuor composé de membres de l’Orchestre Universitaire de Toulouse (violons, alto et violoncelle) permettra d’en apprécier la nouvelle acoustique.

Horaires : dimanche 17 septembre de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit

Lherm (31)

Église Saint-André, au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Ce qu’il faut savoir : Edifice reconstruit en 1527, modifié aux 18e et 19e siècles. Clocher languedocien s’élevant sur narthex (1 cloche du 15e siècle). Nef unique avec chapelles latérales Nord et Sud avec chapelles absidiales du 15e siècle (voûte en croisée d’ogives). Bâtiment en briques foraines. Vitraux 19e par le Livigesta. Voutes de la nef peintes par Pedoya.

Distinctions, labels : Classé monument historique 11/02/1993

Lherm (31)

Musée Cap Al Campestre

Ce qu’il faut savoir : Musée d’arts et traditions populaires pour retrouver tout le charme de la vie au début du siècle dernier. Tout au long de votre visite et au travers de 12 bâtiments, vous retrouverez les moyens de locomotion, de communication, le travail des céréales, le travail du bois, l’eau dans la vie, la cave à vin ou encore les sports et loisirs.

Longages (31):

Visite guidée du château de Longages-Comminges

Présentation du Château:
a. Le château XVème siècle
b. La porterie fortifiée
c. Le portail de Fontevrault

d. Le parc du château et son colombier

LE SITE : Le site est une zone de sources, de cours d’eau, dont le Rabé, important autrefois. Il est situé au carrefour de la voie romaine en zone hors d’eau de Tolosa à Lugdunum Convenarum et de la route Rieumes Lézat par Capens et le Col du bel air. Il y a un village gaulois, chemin de Sabatouse.
Ce qu’il faut savoir : Château quadrangulaire avec 4 tours crénelées aux 4 coins dans un parc clos avec porterie fortifiée, colombier, portail à colonnes de marbre, ruisseau et vivier. Château construit à partir de 1482 par Roger de Comminges, Vicomte de Bruniquel.

Distinctions, labels : Classé au titre des Monuments Historiques

Horaires : dimanche 17 septembre – 11h00 à 12h30

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit

Longages (31)

  • Église Saint-André – Parc du couvent et prieuré
  • Halle de Longages : Cette halle fut réalisée en 1907 d’après les plans de l’architecte Hennebique, précurseur de la technique du béton armé. Cette halle est qualifiée de « monument extraordinaire ».
  • Ancien couvent des « Dames de Fontevrault ». Actuellement il ne reste de ce couvent que quelques vestiges, notamment une allée de buis aboutissant à un petit oratoire.

Horaires : samedi 16 septembre de 14h00 à 15h00.

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit

Saint-Lys

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017, à la Bastide de Saint-Lys :

  • Concert « Orgue et violon » : Concert de musique classique « Orgue et violon » en l’église Saint-Julien, d’une durée d’une heure, entrée gratuite. Avec la violoniste Natacha TRIADOU et l’organiste Marc CHIRON. Horaires : samedi 16 septembre – 17h00 à 18h00.Tarif : Gratuit
  • L’eau à Sainte Foy de 1900 à nos jours : Un circuit commenté en 3 étapes. Départ à 10h de la mairie pour découverte guidée de points d’eau sur le village. Exposition en mairie. Vers 12h30 : arrivée au hameau de la Salvetat de Sainte Foy de Peyrolières (à  pied ou véhiculé) pour repas (option grillades et boissons en vente par l’Association Patrimoine Salvetat). A 14h30: visite guidée du hameau de la Salvetat de Sainte Foy de Peyrolières (douves, puits) et de la Chapelle Sainte Anne. Vous pouvez participer à  la journée complète ou seulement à  l’une des visites guidées.

Ce qu’il faut savoir : La ville de Saint-Lys est une bastide fondée en 1280. Monuments à voir : église Saint-Julien (1882) avec mobilier liturgique inscrit à l’ISMH, orgue Puget et peintures murales ; halle (1844), inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; moulin à vent (XVIIIe – XIXe siècles).

Horaires : Dimanche 17 septembre – 10h00 à 16h00

Saint-Sulpice-sur-Lèze:

Au Moulin des Bures : Démonstration de mouture de blé bio.

Le moulin possède 2 paires de meules. La première tourne librement sans son habillage pour voir le mouvement et expliquer son fonctionnement. La seconde, enfermée dans ses archures, moud du blé bio.
Proposition sur place de produits issus de la mouture (farine, pains, crêpes).

Ce qu’il faut savoir : Moulin à eau, explication du fonctionnement et démonstration de mouture de blé bio

Toujours au Moulin des Bures : Visite libre du moulin

Horaires : Samedi 16 et dimanche 17 de 10h00 à 18h00
Tarifs, conditions spéciales : Gratuit