Rompre la solitude et l’isolement des séniors.

C’est le principal but de ce bus itinérant. Il va à la rencontre des habitants de plus de soixante ans afin de leur proposer une après-midi de détente et de partage. Sur Montesquieu, cela se passe le 1er jeudi de chaque mois.

Le bus transporte des souvenirs, des livres, des jeux, mis à la disposition des personnes.

Tous les mois, un nouveau thème est mis en avant. Pour le mois d’août, il s’agit des travaux des champs. Une petite exposition sur ce thème est proposée. Composée principalement d’objets prêtés, un objet inconnu y est exhibé, le but étant de retrouver son utilité. Deviner, découvrir ou faire connaître ses expériences font partie de ce qui peut être fait lors de ces après-midis. On peut également y trouver de la lecture. Bien sûr, des livres « classiques » issus de dons ou de nettoyage de bibliothèques. Mais également de très vieux journaux. Par exemple, l’un d’eux date du 11 mai 1966. De quoi se rappeler des souvenirs!! Certains ouvrages sont à lire sur place, d’autres peuvent être empruntés.

La discussion et le partage sont également véhiculés par ce bus. Les animatrices proposent autour d’une petite collation et de boissons des moments de dialogues autour d’un jeu de société.

De plus, ces moments permettent aussi de maintenir un lien social entre les personnes elles-mêmes. Notamment celles se retrouvent seules chez elles qui, peut-être, n’ont plus l’envie de sortir si elles n’ont plus personne à voir. Mais aussi celles qui ne peuvent plus trop se déplacer. D’ailleurs, pour ces dernières, une navette peut les récupérer, il suffit de le demander.

Le thème du mois de septembre sera « l’école », cela promet de bons moments de discussion autour de joyeux souvenirs.

Le bus des séniors, un prolongement des ateliers des ainés.

Le bus sénior est un des nombreux services gratuits mis en place par « Les ateliers des ainés ». Les inscriptions se font sur place ou par téléphone.

Aides-soignants, aides médico-psychologues, infirmières, ergothérapeutes sont autant de  professionnels qui interviennent lors de ces rencontres. Les animateurs ou animatrices qui interviennent sont donc spécialisés et savent accompagner les personnes participant aux animations. De plus, dans chaque village où le bus s’arrête, un local mis à disposition peut accueillir en cas de pluie ou de froid.

Les ateliers des ainés, c’est aussi de la prévention avec « séniors nutrition et remue méninges », de l’information avec « sénior info » et « prevent chutes ». Mais également du partage avec « bistrot d’autrefois ». Le bus des ainés n’est qu’un prolongement de ces ateliers. Tous ces ateliers sont gratuits et destinés aux plus de 60 ans. L’atelier des ainés se situe à Rieux-Volvestre au 12 rue de la Bastidette.

Pour savoir dans quelles communes le bus s’arrête ou pour plus de renseignements : 0536170011 ou par mail ateliersdesainesrieux@orange.fr