Un hommage à Simone Veil.

Pour cette commémoration, Patrick Lemasle, maire de Montesquieu, ne pouvait être présent. Sa première adjointe, Dominique Faucheux a donc été maître de cérémonie.

C’est par  un rappel historique qu’elle a évoqué ce que sont les valeurs de la France d’aujourd’hui. Grâce à ces révolutionnaires qui ont pris la Bastille, trois mots sont désormais gravés dans le marbre de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : Liberté, Egalité et Fraternité. « Célébrer le 14 juillet est l’occasion de se souvenir que nous disposons, avec la République et notre démocratie, d’un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare dans notre monde ». Le 14 juillet est aujourd’hui une fête qui réunit les citoyens de ce pays autour de leurs valeurs. C’est la fête de notre République née il y a 228 ans.

Puis, c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a rendu hommage à Simone Veil. Cette femme qui a fait voter une loi historique pour les femmes, qui a dû se battre pour cela dans un monde politique très masculin. Si, aujourd’hui, les femmes ont acquis certaines libertés, c’est en grande partie grâce à cette personne hors du commun, une révolutionnaire.

Les sapeurs pompiers à l’honneur.

Le capitaine Orso Bertochini du centre de secours a voulu profiter de cette matinée pour remettre leurs galons à quatre pompiers. Après un bref discours, il a remis à Raymond Torterat, Benoit Bienvenue et Timothé Fertil les galons de 1ère classe. Frédéric Simon a, quant à lui, reçu les galons de sergent.

Dominique Faucheux les a félicités et remerciés pour leur investissement et leur dévouement. Ils ont également été largement applaudis par les personnes présentes.

Les remerciements.

En fin de cérémonie, il est de coutume de remercier les personnes présentes, les porte-drapeaux, les représentants des associations des anciens combattants, des anciens prisonniers et victimes de guerre.

Mais, Dominique Faucheux a tenu à remercier particulièrement les enfants. Ceux du conseil municipal des jeunes et les autres. Ils étaient peu nombreux mais néanmoins présents malgré cette période de vacances.

Elle a également remercié les représentants des forces de l’ordre, la police municipale et la brigade de gendarmerie. Elle n’a pas oublié de souligner que, pour cette occasion, la représentation était exclusivement féminine.

La cérémonie de commémoration du 14 juillet s’est clôturée par un apéritif offert par la mairie autour duquel tout le monde s’est retrouvé avec plaisir.