Manao-an et les écoles de Madagascar:

L’association humanitaire de Carbonne « Manao-an » œuvre depuis de nombreuses années en faveur d’écoles de Madagascar. Il y a presque un an, Manao-an a sollicité la participation du comité de jumelage de Carbonne pour collecter des livres scolaires et des romans. Notre langue est utilisée dans les écoles malgaches. Le comité de jumelage a répondu favorablement à la demande, a créé une commission spécifique et s’est mis au travail. La tâche était facilitée car Manao-an avait fait la synthèse des listes établies par l’école de Fort- Dauphin, située au sud de l’ile.

Un article dans la presse a informé les Carbonnais et Volvestriens de cette collecte, divers collèges et écoles ont également répondu à notre demande. L’opération s’est déroulée sur plusieurs mois. Les écoles primaires de Marquefave, Rieux-Volvestre ainsi que le collège Abbal de Carbonne se sont investis. Des particuliers et une entreprise de distribution de livres ont joué le jeu. Et se sont plusieurs centaines de livres qui ont été collectées. Le comité de jumelage remercie vivement tous ces contributeurs.

Les cartons de livres seront acheminés par Manao-an vers Marseille, chargés dans un conteneur qui sera transporté par « aviation sans frontières’ ». Ces fournitures seront distribuées par des responsables carbonnais de l’association. Les membres du comité de jumelage seront tenus au courant de la livraison et de la réception de cet envoi. Le Président du comité Christian Lacombe nous informe que nous aurons le plaisir de voir, à Carbonne, fin août, l’initiateur italien de ce projet humanitaire pour les écoliers de Madagascar.