Visite de la ferme thérapeutique du Fauron par la crèche de Carbonne.

Applaudissements
Applaudissements

  Une visite de la ferme thérapeutique le Faron était organisée pour les enfants de la crèche de Carbonne.

La sortie annuelle de la crèche de Carbonne a pris un tour très particulier cette année, au point de marquer les esprits durablement.  En effet, à l’initiative de Monsieur Bouayadi, moniteur d’atelier de la ferme, et de parents d’enfants reçus à la crèche, est venue l’idée d’organiser une rencontre entre les tous petits et les personnes accueillies à la ferme thérapeutique le  » Fauron ». Gérée par l’Association les Jeunes Handicapés, la ferme a pour vocation d’accueillir des personnes en situation de handicap en milieu rural. Quarante personnes y vivent de façon permanente. Elles participent quotidiennement à la vie de la ferme, notamment au travers d’ateliers dédiés au potager, aux soins des animaux, à l’horticulture etc…

L’idée d’organiser une rencontre entre les enfants de la crèche et les personnes accueillies a tout de suite séduit Mesdames Groscolas et Fernandez, respectivement directrice de la crèche et chef de service de la ferme. Ce projet en commun, porté par les professionnels des deux structures, a immédiatement trouvé sens de par les valeurs d’ouverture, de bienveillance et d’humanité qu’il défend.

Ce sont les personnes hébergées à la ferme qui ont reçu les enfants et leur ont fait découvrir leur lieu de vie. Elles ont elles-mêmes animé les ateliers, voir co-animé celui de réflexologie plantaire. Elles ont ainsi servi de guides pour la découverte des animaux. Elles ont lu des textes à ce jeune auditoire captivé. L’atelier chanson a donné lieu à des prestations réciproques.

Toute l’équipe de la crèche a été particulièrement touchée par l’ambiance qui a régné toute la journée, ainsi que le souligne madame Groscolas. Cette rencontre, en apparence anecdotique, entre deux mondes fort éloignés aura été marquante pour les participants et les accompagnants. Tous s’accordent à dire qu’il s’est passé quelque chose de fort, qu’une alchimie s’est créée entre les enfants et les personnes en situation de handicap. Ils se sont littéralement trouvés, au cours d’un échange empreint de respect, dans le partage et le non jugement.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :