Samedi 1er juillet à l’église de Régades aura lieu le concert « L’été commence » du Chœur de chambre et l’orchestre du Conservatoire Guy Lafitte de la Communauté de communes 5C.

Avec  cette soirée, l’ensemble marquera le début de sa dixième année de programmation de concerts trimestriels. S’ajoutant à d’autres activités, ces prestations confirment le rôle constant de diffusion musicale et d’animation culturelle assumé par le Conservatoire.

Explorant les possibilités infinies d’un répertoire allant du Moyen-Age à l’époque moderne, le Chœur de Chambre et l’orchestre dirigés par Jean-Yves Guerry s’appliquent à faire entendre chaque fois un programme de style différent. Les interprètes partagent ainsi avec le public, le plaisir d’une découverte d’œuvres et de styles musicaux sans cesse renouvelés.

Intitulé Rivages nordiques, le programme du concert réunira des œuvres vocales anglaises et allemandes de la Renaissance.

Tout en marquant l’unité de style polyphonique européen du XVIe siècle, les pièces choisies en feront entendre aussi les particularités nationales ou régionales. En effet, chapelles catholiques, protestantes, calvinistes, anglicanes : à la Renaissance, chacune développera un style de musique en conformité avec le culte qu’elle défend.

Parallèlement, les œuvres instrumentales illustreront comment, hors des exigences cultuelles, les compositeurs ont pu créer un même style commun de musique de divertissement. Passant d’une cours anglaise à d’autres, allemandes ou danoises, les compositeurs du Nord laisseront derrière eux un très riche répertoire de musique à danser, inspiré de mélodies et de rythmes populaires. Parmi les compositeurs inscrits au programme, on notera entre autres, Tallis, Byrd, Brade, Schein, Scheidt, Sweelinck…

Le concert est gratuit mais attention aux horaires !

La première partie débute à 18h30 et la seconde à 21h : entre les deux, le public fait son pique-nique tout en découvrant le village et les paysages alentours.