Résultats 2ème tour

Participation : 47,21 %

Joël Aviragnet

Parti socialiste

Elu 50,13 % 17 270 votes

 

Michel Montsarrat

En marche !

49,87 % 17 179 votes

Votes blancs

8,60 % 3 470 votes

Votes nuls

5,98 % 2 413 votes

Population 104 341 habitants (Données Insee 2009)

  • Inscrits 81,87 % 85 426
  • Votants 47,21 % 40 332
  • Abstention 52,79 % 45 094
  • Exprimés 40,33 % 34 449

Avec seulement 91 voix d’avance Joël Aviragnet gagne la 8° circonscription et sauve l’honneur du parti socialiste de la Haute Garonne. Une magnifique victoire puisque, rappelons le, il n’avait obtenu que 17,78% au premier tour.

Le suspense était à son comble hier soir dans le Comminges. L’ensemble des bureaux de vote le donnait légèrement en tête lorsque le dépouillement commençait dans la ville de Saint Gaudens. Tous les états majors et les candidats retenaient leur souffle à chaque enveloppe ouverte. Un score très serré et une victoire qui trouve son fondement dans l’entre deux tours. Une campagne folle orchestrée avec enthousiasme et détermination par la candidate sortante, la présidente de région Carole Delga qui n’a pas hésité, comme une simple militante de base, a allé tracter elle même, dans les terres du Savès. Forte d’un bilan qui plaidait largement en sa faveur, elle a su re-mobiliser tous les militants et sympathisants mais également les ténors régionaux qui sont venus soutenir un candidat qui s’est dépensé sans compter ces dernières semaines.

Une victoire acquise de haute lutte puisque, au premier tour, Michel Montsarrat candidat « en Marche » avait obtenu 33,40% des voix. Toutefois dans une précédente édition nous avions souligné que son réservoir de voix pour le second tour était limité alors que la somme des voix de gauche pouvait permettre à Joël Aviragnet de l’emporter si la mobilisation redevenait importante. Le candidat socialiste a gagné plus de 10 000 voix lorsque son challenger n’ a progressé que de 3000 voix.

Avec presque 15 % de votes blancs et nuls et un taux d’abstention à 52,79 %, le Comminges n’a pas échappé à la tendance nationale qui montre un désaveu des français pour tout ce qui touche à la politique. Plus de la moitié des Commingeois n’a pas voté ! Dans ses terres historiquement socialiste, il appartient au nouveau député qui possède une expérience parlementaire, de veiller aux équilibres territoriaux comme il s’y était engagé durant sa campagne. Nul doute qu’il pourra compter sur le département et la Région pour cela.

Nous avons pu joindre Carole Delga durant cette folle soirée :

« Une grande émotion ! Les électeurs du Comminges et du Savès ont reconnu notre travail durant 5 ans et notre capacité à être les plus déterminés à les défendre. Merci du fond du cœur à ma terre natale, nous avons pour toujours une communauté de destin. »

Quant à Joël Aviragnet, encore tout ému, il nous déclarait simplement :

« Je suis heureux pour l’avenir du Comminges et du Savès »

Georges Méric président du conseil départemental:

« Je salue l’élection de Joël Aviragnet sur la 8ème circonscription qui saura porter à l’Assemblée Nationale les valeurs de justice sociale et de solidarité territoriale. »