La Terrasse au temps médiévaux !

Le quartier de la Terrasse de Carbonne  a passé un week-end au temps des chevaliers. Grâce à l’association des  «  RdVous de la Terrasse » et malgré la chaleur exceptionnelle, le domaine du château de la Terrasse a accueilli un nombre important de visiteurs venus du Pays du Sud Toulousain et même d’ailleurs. Ce sont plus de 47 exposants et commerçants qui se sont répartis à travers le domaine, offrant aux visiteurs la possibilité de faire leur marché.  Pas moins de 13 associations locales ou régionales proposaient des animations, le plus souvent s’adressant aux enfants. C’est par la visite des sous-sols du château que l’on pouvait apprécier la dimension historique des lieux. Le clou de ces journées fut  le spectacle et la démonstration équestre du samedi soir qui attira un public nombreux lequel apprécia à sa juste valeur l’événement. Cette animation médiévale rassembla plus de 50 personnes venues de l’association « Compères et Troubadours », de la Commanderie de Pyrène, des « Meneurs de Loups » et « Goupil ». Un week-end mémorable qui n’aurait pu avoir lieu sans le concours de très nombreux bénévoles et qui s’inscrit sans nul doute dans le cadre touristique du Volvestre.

Transmission des savoirs.

Lors de ces Médiévales 2017 de Carbonne, grâce à la participation de l’association (HTC) Histoire et Traditions Carbonnaise, les Compagnons du Tour de France de l’école de Plaisance du Touch sont venus exposer quelques splendides œuvres. Une conférence sur le compagnonnage et la transmission des savoirs, le samedi après-midi, a permis aux participants de se prêter au jeu des questions-réponses avec M. Doucet, le conférencier. D’autre artistes exposaient également dans la grande salle de réception du château : Le peintre John McKenzie, quelques membres de l’Atelier Terre de Carbonne, les bronzes de Denise Aimon, des œuvres de Frédéric Decoux, Gaston Audrey … Les sous-sols du château étaient aussi lieu d’exposition où l’on pouvait contempler les œuvres de Chantale Billet et les pierres taillées de Denise Aimon. Une exposition qui a enchanté le public.

Médiévales et gastronomie.

Ces médiévales 2017 de la Terrasse à Carbonne furent aussi gastronomiques. En effet, samedi soir cochon farci à la broche et dimanche midi mouton grillé. Près de 700 personnes ont pu se restaurer dans une ambiance toute médiévale au son des tambours, tambourins, clarinettes  ou flutes des « Compères et Troubadour ». Bien que ces grosses chaleurs de début d’été ne soient pas propices à de gargantuesques ripailles, la gente présente ne s’est pas faite priée pour savourer ces délicieuses victuailles,  d’ailleurs, bien que les bêtes à rôtir soient conséquentes, il n’y en eu pas pour tout le monde.

Médiévales et solidarité.

Grâce à la volonté des organisateurs des Médiévales de Carbonne, une collecte de fonds a eu lieu. C’est en collaboration avec la « Divineresse » Bénédicte, grande prêtresse aux dons divinatoires exceptionnels, qu’ont été récoltés ces fonds qui furent remis par l’association « Les rdVous de la Terrasse » présidée par Sandrine Laffont-Portet  aux Lions Club 31, représenté pour l’occasion par  Bernard Aubert, président de la Zone 24 du District Lions Sud, accompagné de Jean-Frédéric Biay (trésorier), Noëlle Poulhès, Thierry Locqueneux et Elisabeth Saint-Paul, du Lions Club Cazères en Comminges.  Sitôt le chèque d’un montant de 150€ remis à Bernard Aubert, celui-ci s’empressa de le remettre à l’association « Hôpital pour un sourire » représentée par son président Daniel Maillé et de Christine Langlois, bénévole. Tour à tour, les 2 présidents remerciaient chaleureusement les organisateurs, rappelant que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et que cette somme récoltée viendrait s’ajouter à d’autres pour réaliser les projets prévus.