Gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel pour tous, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable, au passage du permis de conduire, pour la lecture et le sport…Désormais, l’ensemble des aides proposées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aux lycéen.nes et apprenti.es de l’ensemble du territoire est regroupé sur un support unique : la Carte Jeune Région. Top départ des inscriptions depuis le 1er juin pour demander sa carte et bénéficier des aides régionales dès la rentrée prochaine.

 

« La Carte Jeune Région devient le sésame indispensable de tout lycéen et apprenti d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour accéder à l’ensemble des aides régionales. Avec de nouvelles mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille, nous souhaitons lever les freins liés au coût de la scolarité et offrir à tous les mêmes conditions de réussite. C’est un des axes forts de notre nouvelle politique éducative que j’ai souhaité ambitieuse et solidaire. La jeunesse est la 1ère de nos priorités, nous en faisons concrètement la preuve avec la Carte Jeune Région », a notamment déclaré Carole Delga. 

Créée par la Région et co-financée par le Fonds européen de développement régional, la Carte Jeune Région est un outil moderne et numérique commun à l’ensemble des 226 000 lycéen.nes et 35 000 apprenti.es de la région, qu’ils suivent une formation généraliste, professionnelle ou agricole, qu’ils soient inscrits dans un lycée, un CFA ou une Ecole régionale de la 2ème chance. Elle regroupe sur un support unique, toutes les aides proposées aux jeunes par la Région (retrouvez l’ensemble des dispositifs ci-dessous).

Au total, l’ensemble des dispositifs regroupés sur la Carte Jeune Région représente un investissement régional de plus de 64M€ cette année. 

Depuis le 1er juin, la Carte Jeune Région est disponible et propose de nouvelles aides à destination des 226 000 lycéen.nes et 35 000 apprenti.es de son territoire.

Dès la rentrée de septembre, la Carte Jeune Région regroupera sur un support unique et « sans contact » toutes les aides disponibles. Une application web et mobile permettra également à chaque jeune de consulter son compte depuis un smartphone ou une tablette. Pour bénéficier de ces aides régionales, chaque lycéen.ne ou apprenti.e doit impérativement demander sa carte sur le site www.cartejeune.laregion.fr, du 1er juin au 13 juillet 2017.