Régis Farré, président départemental du Comité Départemental du Sport Adapté 31 (CDSA31) :

«  je suis fier de pouvoir organiser ces olympiades à Saint-Gaudens. Pas moins de 550 personnes y ont participé. Je me félicite d’avoir des accords avec toutes les associations de handicap. Ce sont  70 associations pour un total de 1630 licenciés, et une trentaine de disciplines compétitives. Pour le reste, il s’agit d’activités motrices destinées au handicap sévère. Cette journée se veut une découverte des différents sports, c’est un droit. Le sport peut permettre une intégration dans la société. Ces personnes peuvent progresser nous nous devons de les accompagner. Le CDSA se doit aussi d’accompagner à la formation de discipline.

Nos moyens sont limités. Toutefois la Région Occitanie nous apporte une aide de 200 00€, cette aide à doublé sous forme de fond d’accessibilité. Le parrain de la journée est Cédric Matilla qui est un des meilleurs nageurs français. Il espère d’ailleurs intégrer l’équipe de France lors des championnats de France du 16 au 19 Juin. »

De nombreuses personnalités :

Le président de la ligue Occitanie Claude Averseng remercie les éducateurs, accompagnateurs, bénévoles et comité directeurs des organisations de permettre à ces personnes différentes de découvrir le sport et d’y prendre du plaisir. Remerciement notamment au Crédit Agricole de Balma, qui en plus d’être sponsor s’est investi avec les bénévoles lors de cette journée.

Eric Heuillet, adjoint en charge des associations et du sport remercie également les employés municipaux pour leur implication, R.Farré d’avoir choisi Saint-Gaudens pour cette rencontre. «  La ville est fière d’être à côté des sportifs et de justifié de son label ville active et sportive. »

Joël Aviragnet, en tant qu’ancien éducateur se félicite de permettre l’égalité à l’accès au sport et de l’aide apportée aux familles.

Régis Farré rappelle que le Comminges compte des sportifs de haut niveau que ce soit en natation, judo ou équitation. David Labarre médaillé dans la catégorie de cécifoot était présent.

Ces rencontres rappellent à quel point le sport permet l’intégration dans la société, développe l’autonomie des personnes en situation de handicap.