La presse était conviée à une réunion de chantier pour vérifier l’avancée des importants travaux effectués rue de la roche à Carbonne. Denis Turrel président de la communauté de communes et Bernard Bros maire de Carbonne se sont fait expliquer l’ensemble de la problématique technique par les responsables des différentes opérations à mener.

C’est en vue de la réfection du réseau des eaux usées par la SMEA sur la ville de Carbonne rue de la roche qu’une étude géologique a été réalisée par la Geotec. Suite à l’étude G2, il est apparu qu’il y avait nécessité de stabiliser les murs de soutènement. La présente structure est composée d’un béton projeté sur sa partie supérieure et de gabions dans sa partie inférieure.

La stabilisation a nécessité la réalisation de 3 lits de clous en quinconce et une mise en tension par boulonnage au niveau des têtes. Le responsable du chantier précisait en outre qu’il était nécessaire de faire un drainage des eaux souterraines avec gestion en pied de mur et un drainage des eaux par barbacanes. Pour finir il sera nécessaire de reprendre le talus avec treillis soudés et béton projeté.

C’est l’entreprise Gauthier qui a obtenu le marché public pour effectuer les travaux d’un montant estimatif à 318 214 euros. C’est la communauté de communes du Volvestre qui est maitre d’ouvrage, le cabinet Atemo pour la maitrise d’oeuvre, le bureau véritas pour les travaux de contrôles et le cabinet LH coordination pour la coordination et la sécurité.

Les travaux qui ont commencé le 18 avril devraient durer 9 semaines pour s’achever le 20 juin 2017