Lors de la prochaine Nuit des Musées, des collégiens deviennent les acteurs du musée d’Aurignac, dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ».

Samedi 20 mai 2017, de 20h à minuit

La Nuit des Musées est un événement national bien connu du grand public. Il permet de découvrir les œuvres exposées dans les musées, de façon gratuite. A à une heure où habituellement les portes sont fermées.

Pour la deuxième année consécutive, le musée d’Aurignac participe donc à cet événement. Il donne la parole aux collégiens d’Aurignac dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ». Ce dispositif national initié par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale, permet à des élèves de s’approprier le patrimoine en travaillant en lien direct avec des établissements culturels du territoire.

Pour cette deuxième édition, c’est donc l’ensemble des élèves de la 6e à la 3e du Collège Emile-Paul Vayssié d’Aurignac. Ils ont travaillé sur les collections du musée, dans un esprit d’analogie avec la création contemporaine. Accompagnés par leur professeur d’arts plastiques, ils ont réinterprétés les formes, les sujets et créer des objets, des installations collectives dans une vision muséographique. Ils présenteront le résultat de ce travail qui s’est déroulé sur plusieurs mois en lien avec l’équipe du musée, le samedi 20 mai à partir de 20h.

Ces élèves ont ainsi réussi à créer des ponts entre la préhistoire et les grands classiques de l’art d’aujourd’hui. L’originalité et la qualité de leur travail sauront surprendre les visiteurs !