« Rencontre avec » la réflexologie

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la réflexologie.

Si l’on voulait schématiser, on pourrait dire que la réflexologie, tant faciale que plantaire, se rapproche d’une « acupuncture sans aiguille ». C’est une médecine de santé naturelle.

Comment ça fonctionne ?

Le visage, comme la voûte plantaire, comporte des méridiens. Ces méridiens sont en relation avec les organes du corps humain. En les stimulant ou en les calmant, ces actions permettent de rééquilibrer leurs fonctionnements. L’approche du thérapeute réunit tradition et modernité, thérapeutique et bien-être. Le principe de base de sa méthode est de déclencher les processus naturels d’autorégulation et d’autoguérison du corps.

Le réflexologue peut vous accompagner dans les troubles suivants :

Douleur, troubles nerveux, déséquilibre hormonal :

  • Douleur d’origine musculaire, inflammatoire, tendineuse ou névralgique (ex : rhumatisme, sciatique, foulure, lumbago, torticolis etc.)
  • Stress, angoisse, anxiété, syndrome dépressif, insomnie, TOC, fatigue nerveuse ou physique, hypertension, nervosisme, agitation, irritabilité, enfant hyperactif etc.
  • Troubles de la ménopause et pré-ménopause, règles douloureuses ou irrégulières, déséquilibre thyroïdien, problèmes sexuels

Surpoids :

L’objectif est de réguler le système nerveux, digestif, hormonal, de lutter contre la rétention d’eau et d’éliminer les compulsions alimentaires.
La cure comporte un soin couplé à un réglage alimentaire temporaire mais indispensable.
Le nombre de séances dépend du surpoids, le but étant de perdre entre 3 et 4 kg par mois, sereinement et en douceur. Vous n’avez ni faim, ni frustration et conservez une vie sociale et familiale normale.

Addictions (Tabac, Alcool, Cannabis)

  • Le protocole « Aide au sevrage tabagique » vise à diminuer l’envie de fumer et le manque. La réflexologie aide à combattre la nervosité, l’irritabilité et l’excès d’appétit liés au sevrage tout en réduisant l’inflammation de la sphère ORL. Il est nécessaire de planifier 3 séances avec un suivi de 3 mois.
  • Autre addictions : En Réflexologie faciale, le praticien vous aide à vous détoxiquer, à soigner l’anxiété, le stress et à limiter les crises de manque des débuts de cure.

Important : En dehors du sevrage tabagique, cet accompagnement s’effectue toujours en complément à une prise en charge médicale et ne s’applique pas aux « drogues dures ».

Autres champs d’applications :

  • Sphère ORL: « rhume des foins », rhinite, sinusite, toux
  • Problème de peaux (Eczéma, psoriasis, acné, cicatrices, grain de beauté, tâches, verrues etc.)
  • Trouble circulatoire
  • Trouble oculaire
  • Drainages lymphatiques, détoxication
  • Séquelle d’opérations (douleur résiduelle, aide à la cicatrisation etc.)
  • Paralysie faciale, Paresthésie

Il faut préciser que le praticien en réflexologie n’exerce pas de médecine, il est thérapeute en santé naturelle, il n’établit pas de diagnostic, il n’utilise pas de laser.

Comment travaille le praticien ?

Ses outils sont des techniques réflexes issues de la médecine chinoise :

  • La Luxopuncture ou « Acupuncture infrarouge »
    A l’aide d’un appareil médical, le Luxoscreen (qui diffuse un faisceau lumineux infrarouge), on stimule des points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps et dans l’oreille. C’est indolore, non invasif et sans risque.
  • La Réflexologie Faciale ou ‘Dien chan’
    Le principe est de stimuler des zones et des points réflexes sur le visage à l’aide d’outils spécifiques. L’utilisation de la lumière infrarouge (Luxo et Dien Chan) apporte sécurité, confort et détente.
  • L’Iridologie
    C’est un outil de bilan basé sur l’observation des iris. L’iridologie de « terrain » s’intègre dans une approche globale et préventive. Elle donne des indications sur l’hérédité, le potentiel vital et l’état du fonctionnement organique (forces, faiblesses, état des organes, carences et excès etc.)

De plus en plus de Mutuelles remboursent tout ou partie des séances d’Acupuncture, n’hésitez pas à contacter la vôtre !

Important : la pratique de la Réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Si vous voulez en savoir plus : 2 numéros, le 06 63 98 30 93 et le 05 62 86 89 83

ou un site internet : http://christophe-borret-reflexologie.fr/