L’association Damiano organise du 21 au 24 avril la 4° édition du festival de la littérature italienne. Le thème, cette année, est « La Sicile ».

Le vendredi 21 à 9h, ce sera pour débuter un cours de confiseries siciliennes au café littéraire «Le temps d’une pause ». Puis, à 16h, rencontre avec l’auteur traducteur, journaliste, essayiste et éditeur italien Serge Quadruppani sur le thème « Le cas Camilleri, la traduction et le polar » à la Médiathèque François Mitterand. Enfin, à 21h concert de chorales à l’église Saint-Jacques avec les formations Contre Chant, Damianocoro et Enchantant.

Le samedi 22, à 10h30 à la médiathèque de Noé, lecture musicale bilingue de l’œuvre de Mariannick Isnard-Stellina, suivi d’un apéritif. A 14h00, au cinéma VéO, projection en V.O. du film italien « Anime Nere » (Les âmes noires) de Francesco Munzi, adaptation du roman de Gioacchino Criaco, traduit et publié par Serge Quadruppani. A 16h00, rencontre évènement avec l’auteur traducteur italien Serge Quadruppani sur le thème « Terre du Sud- Rébellion et Banditisme » au cinéma VéO. Enfin, à 19h00, repas de Pâques exceptionnel avec un menu  sicilien animé par Mr Americo Piaggesi et Mr Henri Tournier, Il Minestrelli au « Domaine de Saint-Cassian ». Uniquement sur réservation.

Le dimanche 23 à 10h30, projection du film « Un Paese di Calabria » au cinéma VéO. Voir l’article correspondant.

Et pour clôturer le festival, Lundi 24 à 10h00, conférence sur « La route du baroque » à la Théâtrerie de Muret.

Pour tout renseignement : 06 74 41 49 51 ou damianodamiano18@yahoo.it