De Ferme en ferme est une opération de promotion des agriculteurs et de leurs savoir-faire. Une occasion privilégiée de rencontre entre le producteur et le consommateur sur le lieu même de production, de voir et de comprendre les modes de productions agricoles, de rencontrer ceux qui font de la terre leur passion.
Pour la 10e édition, 6 fermes de Haute-Garonne ouvrent leurs portes au grand public le samedi 29 et dimanche 30 Avril 2017, de 10h à 18h.
L’occasion de découvrir le métier d’agriculteur, les valeurs d’une agriculture durable et paysanne et de déguster les produits locaux ! Au programme : visites de fermes et de potagers, rencontre avec les animaux de la ferme (poules, jument, ânes, brebis, cochons,…), atelier pain, atelier de semis et rempotage, dégustation et vente sur un marché de producteurs locaux (à la Ferme de Paillac). Il sera possible de se restaurer le midi au Restaurant La Poule Rouge à Longages.
Un week-end gourmand et festif en prévision

Le programme au complet !

1. La ferme des Matilous

Bertrand Buzaré à Venerque. Il vous ouvrira les portes de sa serre et son champs pour vous faire profiter des légumes de saison, petits fruits rouges, plants de légumes et confitures bio. Atelier découverte de semis et de rempotage pour les petits et les grands ! Dégustation de confitures pour les plus gourmands. tel : 06 88 55 80 72 / fermedesmatilous.fr

2. Ferme Laboratoire cosmétique Caméline

Patricia Lariguet à Latrape. Elle ouvre les portes de son laboratoire en plein air ! L’occasion de s’aérer l’esprit et se refaire une beauté. Un aparté agréable et chaleureux, des paysages à couper le souffle ! Découverte des vaches, des cultures de plantes, du séchoir et du laboratoire cosmétique. Quizz pour les plus joueurs ! tel : 05 61 87 86 76 / www.cosmétiques-cameline.fr

3. La ferme de la Poule Rouge

Marie-Paule Sirgan-Feuillerat à Longages. Elle vous proposera de découvrir son potager et son verger composés de variétés anciennes et d’une multitude de fruits et légumes ! Une balade apaisante et joyeuse pour le bonheur des petits et des grands. Un repas vous sera proposé le midi au restaurant de la Poule Rouge (sur réservation au 05 61 87 79 55 – ). tel (Marie-Paule) : 06 07 28 59 75 / www.fermelapoulerouge.fr.

4. Mademoiselle Safran

Stéphanie Rudelle à Bérat Elle vous présentera sa culture de safran : culture orginale, fragile et dépaysante. tel : 06 15 55 27 21 / mademoiselle-safran.fr

5. La ferme pédagogique de Paillac

Sarah et Célia vous invitent à découvrir un monde fantastique où vous rencontrerez des ânes, des brebis, des cochons, des poules,… Habituées à l’accueil de groupe (enfants et plus grands) elles vous proposeront la visite de la basse-cour et du potager ainsi qu’un atelier pain (10h30 et 14h). L’esplanade de la ferme s’animera d’un marché de producteurs locaux !
A ne pas manquer !

6. La Ferme du Matet

Julien Serre et Lucie Raymond à Martres Tolosane. Ces deux jeunes installés ont repris l’exploitation de Pierre Baudéan à Martres-Tolosane. Aujourd’hui, ils ouvrent les portes de la ferme pour se présenter et découvrir leurs nouveaux projets. Nous aurons notamment l’occasion de rencontrer leur jument qui les aidera dans les travaux des champs. Une belle expérience à partager tant pour nous que pour eux ! Venez les soutenir. tel : 06 41 43 43 26 / La ferme du Matet

Cette opération est organisée par le CIVAM de Haute- Garonne, une association en faveur du développement agricole et rural basée à Martres-Tolosane. sur le site La France De Ferme en Ferme :

http://www.defermeenferme.com/
Contact : civam31@outlook.fr – Tel : 05 61 97 53 41.

FlyerDFEF2017