Saint Gaudens : Virtuacité du 22 avril au 28 avril 2017, semaine de la vidéo et du multimédia.

Virtuacité est le festival des arts multimédia de Saint-Gaudens. Le thème choisi pour cette année est « la réalité augmentée ». Au départ, en 2006-2007, il s’agissait de jeux vidéo organisés au parc des expos sur un week-end. Aujourd’hui c’est un concept totalement remanié avec des propositions autour de l’art vidéo, le multimédia et les jeux, avec de multiples facettes. Un parcours vidéo pédagogique se déroulera au centre ville, ainsi que des conférences. C’est l’envie de travailler ensemble et de faire ce que l’on savait le mieux faire qui a primé pour ce festival, précise Julie Taubot, directrice de la MJC. Ainsi des ateliers seront proposés par la chapelle Saint-Jacques, les archives départementales et l’éducation nationale, par la MJC et la cyber-base.

La restitution publique se fera le samedi 13 Mai à 14h30 à l’auditorium de la médiathèque. En effet cette session se recentre sur un public scolaire, vu les moyens alloués, de plus il est difficile de tout faire bien. Le but de cette restitution est de montrer aux parents le travail fait. La halle aux grains accueillera des jeux vidéo grandeur nature. Les joueurs vont agir dans « la vrai vie » et vont interagir avec ce qui se passe à l’écran. Ces ateliers permettent de voir comment fonctionnent les connections et les jeux. Ainsi par la manipulation, en venir à la programmation, susciter l’intérêt pour aller plus loin.

Le but de l’école est d’apprendre à utiliser le jeu.

Le but de l’école est d’apprendre à utiliser le jeu, non seulement pour jouer mais pour travailler. A la chapelle Saint-Jacques des ateliers d’animation seront organisés avec l’artiste à partir de ses toiles. L’artiste, The Old Boys Club interviendra gracieusement. Puis un parcours sera organisé dans la ville à la collecte d’indices dans les commerces, afin de découvrir une œuvre. Avec les archives un travail est fait à partir de cartes postales anciennes numérisées. Une application à télécharger pourra être donnée par la suite aux touristes. Rendez vous donc le 13 Mai pour découvrir la restitution de ce travail collectif.