Les bénéficiaires de la Halte Répit du Volvestre étaient les invités d’honneur de la Médiathèque

Une première à Lacaugne, depuis l’ouverture de la Halte Répit du Volvestre de Rieux : c’est autour d’une lecture que se sont retrouvés ses bénéficiaires dans les locaux accueillants de la Médiathèque.

A l’initiative du maire, Jean-Marc Esquirol, et de Françoise Dedieu-Casties, présidente de la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement, l’idée était d’offrir aux personnes souffrant de troubles de la mémoire et aux aidants un espace public et convivial ouvert à tous, propice à certains échanges et activités dont les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à prouver.

Un récit d’antan, des oreilles attentives,  des livres que l’on feuillette, une chanson furtivement fredonnée, des souvenirs qui se réveillent, … un café et quelques gâteaux pour stimuler les papilles : il n’en fallait pas plus pour égayer la journée de ces invités dont la différence est à peine visible ! Dont le quotidien, toutefois, est lourdement impacté, au point d’en bouleverser totalement leurs repères et, par ricochet, ceux des familles.

Mais ce qu’il faut retenir de ce moment de bonheur partagé, c’ est qu’il en appelle d’autres. Ce à quoi semblent répondre favorablement les deux structures engagées : « Le rendez-vous, rendu périodique, élargira le champ des moyens et la qualité des activités mis à disposition des personnes malades. Et le mot Répit ne sera pas perçu comme un vain mot par les familles qui apprécieront ce carré de ciel bleu au milieu des nuages », s’accordent à penser les instigateurs de cette belle initiative.


Rappel :

La Halte Répit du Volvestre, soutenue par le Conseil Départemental,  accueille – au 40 Chemin de Chantemesse à Rieux Volvestre – les personnes présentant des troubles de la mémoire (Maladie d’Alzheimer ou apparentée) pour des activités socio-culturelles ou de détente, en groupe, encadrées par des professionnels et des bénévoles pour aider à mieux vivre le quotidien.

Participation de 6.50 € par demi-journée

Inscription et renseignements au 05 61 90 86 35

Ouverture les lundis de 14h00 à 17h00 et jeudis de 9h00 à 12h00

La Médiathèque de Lacaugne, soutenue par la Médiathèque Départementale, est installée dans les locaux de la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement.

Elle présente actuellement, et ce jusqu’au 13 avril, une fabuleuse exposition sur le thème « Holy : voyage dans le Sud de l’Inde », à voir absolument, ainsi qu’une série de beaux livres animés et en relief à découvrir en famille.

Horaires d’ouverture :

Mardi de 10h00 à 12h00 et Mercredi de 16h00 à 19h00 (fermeture pendant les vacances scolaires)

1 samedi sur 2, même pendant les vacances scolaires (prochaines ouvertures samedis 15 et 29 avril)

Sur rendez-vous aux heures d’ouverture de la MAE

Inscription et Renseignements au 05 61 98 60 73