Pour la 2 ème année consécutive, dans le cadre d’un projet mis en place avec les écoles participantes, l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Éducation Physique) a rassemblé sur le stade de Landorthe des élèves venus des écoles primaires du Pilat, des Caussades (St-Gaudens), des classes de 6ème et 5ème du Collège Leclerc (St-Gaudens). L’école du village était bien sûr représentée avec la classe de la directrice, Claire Calvès. Une belle effervescence toute la journée dès 10h sur le stade, dans la salle polyvalente et aux abords pour une journée sportive qui sort des « sentiers battus ».

Le sport autrement…

Ici le sport pratiqué autrement, avec des activités physiques où l’on retrouvait en partie les gestes de la vie quotidienne, a permis à ces jeunes participants de réfléchir sur l’activité physique en général, la sédentarité. Un travail préparatoire avait été mené en classe avec le soutien de l’ARS ( Agence Régionale pour la Santé). Pour le délégué départemental Ufolep, François Duché, présent sur cette manifestation, le but était de valoriser des enfants qui ont travaillé sur un projet basé sur l’activité physique.

De nombreux ateliers ont été mis en place sur et autour du stade,  dans la salle polyvalente, où l’on pouvait côtoyer le ballon rond, le ballon ovale ( XIII et XV ), le tir à l’arc et à la sarbacane, le curling, le molkky, le korfball, le badminton, le handi athlé, un relais solidaire…. Beaucoup ont pu découvrir de nouvelles activités ainsi qu’un circuit à vélo sur le thème de la sécurité routière sans oublier une mini-formation aux premiers secours.

Tout était réuni pour partager de bons moments dans la joie  et la bonne humeur et surtout réaliser et comprendre que l’activité physique aussi simple soit elle est indispensable à l’équilibre en laissant de côté pour un temps… tablettes et jeux vidéo !
Cette journée de détente et de plaisir a  enchanté ces jeunes enfants  qui se sont séparés à l’issue d’un goûter sous un ciel maussade mais qui aura tout de même permis le bon déroulement de cette manifestation très bien organisée par l’équipe de François Duché ( UFOLEP).