Emmaüs inaugure son nouveau Bric-à-brac, le jeudi 23 mars à 9 h 30, en présence de Mme Carole Delga, présidente de la région Occitanie

La communauté Emmaüs de Saint-Gaudens inaugure son nouvel espace de vente, 14, avenue de Boulogne, au cœur de Saint-Gaudens, sur une ancienne friche industrielle.

Les Saint-Gaudinois ne sont pas mécontents qu’Emmaüs « recycle » cet ancien garage en lieu d’animation, de solidarité et de vente de produits mis à la portée de tous.

Ce hall de vente a subi de profonds travaux de mise en sécurité électrique, sécurité incendie et mise aux normes pour recevoir le public. La partie centrale qui avait été incendiée, a été remaniée pour aménager ce qu’Emmaüs appelle la « cour » présentant des produits de second choix, habituellement en plein air : des bibelots, de la vaisselle, des matériaux de construction…

La dernière partie, celle de l’ancien atelier a été aménagée en hall de stockage, de tri par pôle selon les produits, mais aussi d’ateliers de mécanique et de réparation d’appareils électroménagers, hifi, écrans plats, etc.

Une partie est réservée aux livraisons, une autre à la réception des dons. Sur une belle surface, sont stockés les meubles prêts à être vendus…

Les bénévoles s’affairent avec les compagnons sur les surfaces de tri de livres, de vêtements, de linge de maison, de bibelots, de tableaux. Les compagnons exercent ainsi leur métier : celui du tri d’objets pour un ré-emploi en vente directe ou en réparation.

Les compagnons et les bénévoles travaillent sous la direction de deux responsables salaris: Charles Imbert et Ervin Kodra, qui, tous les deux, ont été eux-mêmes compagnons et ont acquis une belle expérience de patience et de pédagogie vis-à-vis de ceux qui sortent d’une période de vie de grande précarité.

Les compagnons d’Emmaüs résident à la communauté, pour un temps plus ou moins long. Ils posent leur valise pour quelques semaines, le temps de reprendre pied. Pour plusieurs mois, le temps de se reconstruire. Pour plusieurs années, le temps d’être soi-même, échappant aux normes impossibles à suivre et à la mise en concurrence des personnes dans les entreprises capitalistiques.

Michel Allenou : « C’est vrai qu’à Emmaüs, nous sommes plus à l’aise dans le cadre de léconomie sociale et solidaire. Nous y avons trouvé notre place et nous avons même su être des acteurs dans la mise en œuvre des filières des déchets électriques et électroniques (DEEE), des textiles (Éco TLC)) et des déchets d’ameublement (DEA).

Ainsi, c’est au sein de l’économie sociale et solidaire, qu’Emmaüs a trouvé son indépendance économique pour accueillir ceux qui, ni paumés, ni clochards, ni réfugiés, mais simplement des femmes et des hommes qui ont le droit à vivre dignement en travaillant dans des métiers aujourd’hui reconnus. Eh oui ! Les communautés Emmaüs sont devenues de véritables alternatives économiques et sociales.

A cette inauguration, nous serons heureux d’accueillir avec les compagnes et les compagnons des autres communautés du bassin toulousain, Madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Monsieur le Maire de Saint-Gaudens, Madame la Sous Préfète, Madame la Procureure, le vice-président d’Emmaüs France, les présidents des associations humanitaires d’ « Unis contre la misère », avec qui nous travaillons régulièrement, les responsables du Cada de Saint-Gaudens, ceux des autres associations de Saint-Gaudens, avec qui nous sommes en relation amicale.

Cette inauguration sera aussi l’occasion d’une véritable fête populaire avec des amis musiciens et de la visite des 3 400 m2 de notre nouvel établissement, de se faire expliquer par les compagnes et les compagnons l’organisation qui a été mise en place. »

Le bric-à-brac sera donc fermé à la vente, ce jeudi matin.

Contacts :

EmmaÛs Saint-Gaudens, 14, av. de Boulogne, 31800 Saint-Gaudens. Tél. : 05 61 94 92 67.

Site Internet : emmaus-saintgaudens.org
Mail : emmaus.saintgaudens31@orange.fr
Nouveaux horaires d’ouverture du hall de vente :
Mercredi : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h. Jeudi : 9 h – 12 h. Samedi : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h.