Prendre de la hauteur pour économiser de l’énergie : Le Muretain Agglo lance une vaste étude thermographique.

Le président du Muretain Agglo, André Mandement, le vice-président du Muretain Agglo en charge du développement durable et de la transition énergétique, David-Olivier Carlier et la société Action Air par le biais de son directeur commercial Régis Martel ont présenté le 16 mars l’opération mise en place.

Le Muretain Agglo s’engage dans une démarche de transition énergétique au bénéfice des 26 communes qui la composent.

Cette forte volonté politique trouve sa concrétisation notamment dans le lancement dès le début du mois de mars d’une vaste étude thermographique vue du ciel. Si des actions avaient déjà été mises en place depuis le début de l’année, notamment avec une soirée de la thermographie à Fonsorbes et la création d’un espace « Info énergie » en partenariat avec l’Ademe*, cette opération, entièrement financée par le Muretain Agglo dans le cadre du contrat TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), est d’une toute autre envergure.

L’objectif est, en effet, de donner à l’instant T une photographie thermique du territoire afin de permettre aux particuliers, entreprises, copropriétés et collectivités de visualiser les déperditions de chaleur de leur bâtiment ou habitation.

L’étude s’est déroulée en 5 sessions de 4 à 5h de vol de nuit à 900m d’altitude et a pris fin le 18 mars. Il s’agissait de cartographier près de 302 km² de surface. Le vol de nuit se justifie par le fait qu’il faut une température inférieure à 6° pour un meilleur contraste thermique.

La restitution auprès du public, totalement gratuite, aura lieu le 7 Octobre et prendra la forme d’un salon durant lequel les citoyens pourront venir visualiser leur logement ou bâtiment et recevoir les conseils de professionnels. Ces rencontres doivent permettre à la fois de mieux identifier la source des déperditions énergétiques, les façons d’y remédier (solutions d’isolation et de chauffage les mieux adaptées) et les financements pouvant être recherchés.

L’interprétation des résultats de l’étude nécessitera un entretien avec des professionnels du secteur.

Ces professionnels, agents du Muretain Agglo, pourront également être rencontrés à la Maison de l’habitat  qui ouvrira sous peu rue de Louge, dans l’ancienne usine hydroélectrique de Muret.

La société Action Air, basée à Cuers (Var) et spécialisée dans les études de thermographie, prendra en charge la réalisation de cette cartographie. L’appareil utilisé, un Cessna 337 racheté à la Guardi Civil espagnole, était basé le temps des mesures à l’aérodrome de Muret/Lherm. L’équipe était formée de Patrick Féron, pilote, de Philippe Debru, géomètre chargé des acquisitions et d’Arnaud Balducci, analyste.

Ademe* : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Voir aussi l’article : http://www.petiterepublique.com/2016/12/05/maison-lile-reprend-service/