La MFR de Mane est un établissement qui accueille aujourd’hui près de 100 jeunes dans des filières allant de la 4ème au BEPA. Elle dispense également des formations dans le secteur sanitaire et social.

La MFR s’est spécialisée dans les formations permettant d’initier son projet professionnel, d’accéder aux métiers des services aux personnes ou de se réinsérer professionnellement dans le secteur sanitaire et social.

L’originalité de la Maison Familiale, repose sur 4 critères :

  • L’expérience sur le terrain est essentielle (les jeunes connaissent une situation professionnelle en grandeur nature et se confrontent au monde adulte). Les semaines à la Maison Familiale permettent de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs acquisitions en groupe.
  • Chaque personne est unique. C’est pourquoi la Maison Familiale Rurale propose des formations diverses aussi bien pour les jeunes, que pour les adultes, avec un statut d’apprenti, de salarié ou de demandeurs d’emploi.
  • Pour les parents, accepter d’inscrire leur enfant dans les Maisons Familiales, c’est accepter de travailler en collaboration avec les formateurs, c’est adhérer à une association.
  • Le savoir ne s’acquiert pas seulement en classe mais aussi dans une situation de travail. Depuis l’origine, la Maison Familiale Rurale de Mane applique une pédagogie de l’alternance entre un temps d’immersion dans le milieu socioprofessionnel et un temps d’étude à la Maison Familiale. C’est une pédagogie du concret.

Les prochaines PORTES OUVERTES pour la visite de l’établissement aura lieu le samedi 18 mars 2017 de 9h à 17h et le samedi 10 juin 2017 de 9h à 17h

MAISON FAMILIALE RURALE – 35 avenue du Couserans – 31260 MANE

Tél. 05 61 90 50 84 – Mail : antennecfa.mane@mfr.asso.fr

Retrouvez l’interview sur le site de Radio Galaxie dans invités institutionnels : radiogalaxie31.com