Présentation d’un candidat à l’élection du président de la République

 

Un peu d’instruction civique dans ces temps incertains. Il est utile de rappeler que vous pouvez consulter sur le site du conseil constitutionnel les parrainages de vos élus pour le candidat de leurs choix. Une pratique discutable qui tend à disqualifier les « petits » candidats ou les candidats atypiques. Qui aime afficher au su de chacun qu’il a parrainé Marine Le Pen ou à l’opposé Nathalie Arthaud ?

 

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017

Qui peut présenter un candidat ?

À cette occasion, une candidature ne peut être retenue par le Conseil constitutionnel qu’à la condition d’être présentée par au moins 500 élus émanant d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer, sans que plus du dixième de ces 500 signatures proviennent d’un même département ou collectivité d’outre-mer .

En Haute-Garonne, 675 élus sont habilités de par leur mandat à exercer cette présentation. Il s’agit des maires, des maires délégués, des présidents(es) d’un organe délibérant d’une métropole, d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté de communes, des conseillers (ères) départementaux (les) et régionaux (les), des membres du Parlement.

Comment présenter un candidat ?

Le 24 février 2017 (jour de la publication du décret de convocation des électeurs), la préfecture a adressé à chaque élu habilité du département les documents nécessaires accompagnés des modalités d’expédition au Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel devra impérativement recevoir l’ensemble des documents nécessaires à la présentation dûment complété par les élus habilités avant le vendredi 17 mars à 18h00. Le mode d’acheminement exclusif est la voie postale, tout opérateur postal étant agréé.