Les vœux du maire 2017 : un bilan et des projets bien reçus par l’assistance.

C’est devant une assistance peu nombreuse que le maire a présenté ses vœux à la salle polyvalente de Montesquieu en cette fin de moi de janvier.

Très peu de nouveaux montesquiviens sont venus assister au discours de Patrick Lemasles. Néanmoins, le maire n’a pas manqué de remercier tout le monde pour sa présence, en particulier le maire de Gouzens, Anne-Marie Naya.

Le bilan de l’année écoulée.

Accompagné de son conseil municipal ainsi que du conseil municipal des jeunes, il a commencé par faire le point de l’année écoulée.

Parmi les travaux réalisés en 2016, l’éclairage public pour un éclairage plus économique. Mais également, la rénovation de deux appartements au dessus de la poste et les petits travaux de rafraichissement des vestiaires du rugby.

De plus, un nouveau poste de transformation a été implanté par le SDEHG à la gendarmerie. Monsieur le Maire en a profité pour féliciter la bonne collaboration avec ERDF depuis un an.

Enfin, concernant les travaux de voirie, la rénovation des abords du boulevard Pierre Alard. Et les rues du centre ville traitées par la communauté de commune.

Les projets de l’année en cours.

L’année 2017 est riche en projets. Pour commencer, des travaux sont prévus sur le bâtiment de la rue Paradis, à l’église, à la mairie et à la mairie d’Argain.

Ensuite, l’aire de jeu du Couloumé devrait être rénovée. Un parcours de santé est également prévu  dans les projets ainsi qu’un sanitaire public.

Mais Patrick Lemasle s’est surtout attardé sur deux projets importants :

En premier lieu, la vidéo-projection. Il s’agit avant tout d’un outil de prévention et de preuve, subventionné à 80%. Si certains pensent que l’argent de la commune pourrait être utilisée autrement, d’autres au contraire sont ravis de l’installation de ce dispositif.  « Même s’il est vrai que nous ne vivons pas à Chicago, il devient difficile de sortir en soirée dans le centre de Montesquieu. Un tel dispositif serait rassurant » confie un administré.

En second lieu, le Maire s’est particulièrement étendu sur le devenir du Couloumé. Il a pu ainsi rassurer les personnes concernées directement par la fermeture de la maison de retraite. La construction d’un nouvel EHPAD est en préparation pour une possible mise en service en 2019. Il pourrait passer à 80 lits, ce qui engendrerait des emplois supplémentaires. En complément, il y aurait aussi la construction de bâtiments collectifs sociaux dédiés aux personnes âgées à légère dépendance ainsi que la construction de maison individuelles pour personnes âgées non dépendantes.

Les modifications sur la commune.

Le maire a ensuite enchainé sur un point concernant l’office du tourisme dont le transfert de compétence a eu lieu le 1er janvier dernier. L’association gérait depuis 1973 cette compétence. Patrick Lemasle a tenu à remercier les deux présidents Jacqueline Guiton et André Berthoumieux. Aujourd’hui, le personnel a été transféré et une nouvelle organisation a été mise en place.

De plus, durant cette année 2016, il y a eu des départs à la retraite. Claude Alliot, ancien directeur de l’école maternelle et enseignant de l’école élémentaire. Annie Montigaud, la bibliothécaire, partie à la retraite le 19 mars 2016 après 23 ans passées à la mairie. Elle est aujourd’hui remplacée par Régine Rouch. Et René Cabanac, du service technique, parti à la retraite en octobre après 18 années passées à la mairie.

Il y a également eu quelques modifications dans le fonctionnement de la mairie. Anne Sureau, nommée gardien de la paix de police municipale, est de retour sur la commune à plein temps. Elle a été reçue en décembre dernier après presque une année de formation. Côté urbanisme, Sylvie Campourcy travaille désormais en partie au service du PETR à Carbonne et une autre partie au service de la commune. Et au service Enfance et Jeunesse, Jean-Charles Pérez a demandé une mise en disponibilité et a été remplacé par Damien Barioulet.

Le bilan du CMJ.

Magali Milhorat, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des jeunes, a pu faire un point sur les actions du conseil municipal des jeunes. Depuis leur élection, les jeunes élus ne se sont pas arrêtés. Entre actions environnementales, sociales et caritatives, il est clair qu’ils ont été très actifs. Parmi leurs actions, une est toujours en cours. Il s’agit du recyclage des gourdes de compote dans les écoles. Pour chaque gourde récoltée, un centime est versé à l’épicerie solidaire.

Le bilan de leur dernière action a pu être constaté par les personnes présentes avec la remise officielle du chèque du téléthon. C’est un chèque de 1177 euros qui a été remis à Monique Villote du Pôle Formation AFM Téléthon. De son côté, Monique Villote a remis un diplôme du Téléthon à chacun des jeunes, les remerciant vivement pour leur implication.

Magali Milhorat a également précisé que le plus gros projet du CMJ, le skate parc était en bonne voie. D’ailleurs, Monsieur le Maire a expliqué plus tard, qu’un maître d’œuvre a été nommé et qu’il travaille actuellement sur le dossier, toujours en collaboration avec le CMJ et les élus, notamment du groupe de travaux. L’objectif de ce skate-parc est de réunir les jeunes de la commune sur un même endroit. Il est très attendu par ces mêmes jeunes.

Claude Alliot mis à l’honneur.

Pour finir avec la présentation des vœux du maire, un petit moment d’émotion avec la remise de la médaille de la ville à Claude Alliot.  Très apprécié des parents comme des enfants, Claude Alliot a été également très investi dans le milieu associatif. Le maire l’a vivement remercié pour son implication et son professionnalisme.

Il en a profité pour remercier tous les bénévoles membres des associations qui font vivre le village et  a encouragé les nouveaux arrivants à rejoindre ces associations qui ont toutes un besoin de nouveaux venus.

Pour une majorité, les projets ont été bien accueillis par les personnes présentes. « Un bilan dans l’ensemble positif et de beaux projets en perspective » déclare une administrée.

Après avoir reçu les vœux de « bonne année » 2017, en conclusion du discours, tout le monde a pu se retrouver autour du verre de l’amitié et ainsi continuer les discussions.

Pour toute information concernant la commune ou ses services : http://www.mairie-montesquieu-volvestre.fr/index.aspx