La deuxième borne de recharge du réseau SDEHG inaugurée à Saint-Gaudens.

La deuxième borne de recharge pour véhicules électriques mise en service par le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne (SDEHG) a été inaugurée jeudi 15 décembre 2016 à Saint-Gaudens. Ont participé à cet événement Marie-Paule DEMIGUEL (Sous-préfète de Saint-Gaudens), Pierre IZARD (Président du SDEHG), Jean-Yves DUCLOS (maire de Saint-Gaudens) et les maires des communes voisines.

La commune de Saint-Gaudens, engagée en matière de transition énergétique.

La commune de Saint-Gaudens s’est portée volontaire pour accueillir une borne de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Durant son discours, le maire de Saint-Gaudens a confirmé l’engagement de la commune en matière de transition énergétique. Il a remercié le Président Pierre IZARD pour les actions menées par le SDEHG en faveur de l’aménagement du territoire des communes du Comminges. En effet, les opérations de rénovation de l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux électriques et le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques participent à l’aménagement du territoire et au développement économique du Comminges.

L’objectif du projet de bornes de recharge : favoriser l’usage du véhicule électrique.

Comme le souligne le Président du SDEHG, Pierre IZARD, « le manque d’infrastructures de recharge est un frein au développement de l’électromobilité. Ce ne sera plus le cas en Haute-Garonne puisque fin 2017, 100 bornes publiques mailleront notre département. Ce sera donc une borne tous les 15 à 20 km. Le véhicule électrique est un mode de transport polyvalent qui n’est pas uniquement réservé aux trajets urbains. Il est aussi tout à fait adapté aux territoires ruraux. Encore fallait-il que les infrastructures de recharge soient réparties sur l’ensemble de nos bassins de vie ».

Le déploiement des bornes du SDEHG sera progressif. C’est pourquoi les mises en service se poursuivront jusqu’à fin 2017. Dans le Comminges, les communes qui seront équipées d’une borne en 2017 sont : Valentine, Miramont-de-Comminges, Beauchalot, Salies-du-Salat, Boudrac, Montmaurin, Boulogne-surGesse, Aurignac, Martres-Tolosane, Aspet, Antichan-de-Frontignes, Sengouagnet, Cierp-Gaud, Bagnères-de-Luchon. Toutes les informations utiles concernant le fonctionnement des bornes sont sur le site internet www.sdehg.fr.

Un projet financé par l’Etat, le SDEHG et les communes.

Ce projet de réseau de bornes de recharge, initié par le syndicat, est un investissement public de 650 000 €. La pose d’une borne de recharge coûte au total 6 500 €. Son financement est assuré par l’Etat via l’Ademe (50%), le SDEHG (35%) et la commune (15%). Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de Saint-Gaudens, souligne que grâce au dynamisme des acteurs locaux comme le SDEHG, la France sera prochainement équipée de 8 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. La transition écologique est pleinement engagée dans les territoires.