Une aide pour créer ou reprendre une activité en milieu rural.

CréADE31 est un nouveau dispositif départemental pour soutenir la création d’emplois. Jeudi 15 décembre, s’est tenu le premier Comité de pilotage pour un lancement en janvier 2017.

 CréADE31 vise à soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l’attribution d’un prêt à taux zéro et un accompagnement dans le montage de leur projet.

Un prêt à taux zéro
Le montant de l’aide financière sera compris entre 2 700 et 9 900 euros par bénéficiaire, selon le besoin global de financement du projet, pour une durée entre 3 et 5 ans en fonction du montant accordé. L’obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permettra au bénéficiaire de conforter ses apports personnels et d’obtenir plus facilement des prêts bancaires ou solidaires. CréADE31 s’adresse aux demandeurs d’emploi domiciliés et/ou exerçant leur activité dans un des 4 PETR du département de la Haute-Garonne. Ce prêt doit être obligatoirement adossé à un prêt bancaire ou équivalent solidaire et d’un montant supérieur ou équivalent à l’aide départementale. Sont exclues des aides, les associations loi 1901 et les sociétés civiles immobilières. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2017.

Un tutorat

CréADE31 prévoit également un accompagnement personnalisé du créateur d’entreprise à tous les stades de son projet : aide au montage, appui à la structuration financière, appui au démarrage et au développement, suivi pendant toute la durée du remboursement. Ce tutorat, assuré par un groupe de bénévoles partenaires (experts, chefs d’entreprises, cadres…), aidera le bénéficiaire à développer les compétences nécessaires à la réussite et la pérennité de son activité. La mise en œuvre de ce nouveau dispositif départemental représente un budget de 300 000 euros pour 2017. Il fera l’objet de conventions avec les partenaires du monde économique : institutionnels, consulaires, clubs d’entreprises, banques…  « La Haute-Garonne est un des départements les plus dynamiques, qui présente cependant de fortes disparités entre les territoires urbains, ruraux et de montagne. Avec le dispositif CréADE31, le Département crée un outil innovant au service du développement équilibré du territoire et de l’emploi local » a déclaré Georges Méric.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *