Aux côtés du Président des Éditions Privat, Olivier Lamarque, en présence des auteurs, Carole Delga, présidente de la Région, a présenté le jeudi 24 novembre, l’ouvrage Occitanie Pyrénées-Méditerranée au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Une première
Fruit de plusieurs mois de travail d’un historien aveyronnais, Pierre-Marie Terral, d’une journaliste montpelliéraine, Gwenaëlle Guerlavais, et d’un photographe toulousain, Arnaud Späni, ce livre est le premier ouvrage consacré à la grande région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. En un volume de 320 pages, il dresse le portrait de la région à travers ses trésors patrimoniaux, ses paysages d’exception, son art de vivre, mais aussi au travers de portraits d’hommes et de femmes qui font vivre l’Occitanie sur tous ses territoires, des Pyrénées à la Méditerranée.

L’âme de notre région
«Ce livre, le tout premier consacré à notre région, est une invitation au bonheur. Il nous entraîne dans un grand voyage littéraire et photographique à travers l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée. C’est un livre ouvert sur l’âme de notre région, sur la vitalité et la diversité de nos territoires, la qualité de nos terroirs et de nos savoir-faire régionaux, notre art de vivre et notre convivialité si singuliers et reconnus. Les auteurs ont magnifiquement réussi à dresser le portrait pluriel d’une terre d’histoire et d’une région résolument tournée vers l’avenir » a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.